L'école des Felynes - Monster Hunter
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Professeur Felyne
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Calcul des dégâts Empty Calcul des dégâts

Dim 02 Mar 2014, 22:44
Vrais Dégâts

Dans certains jeux de la licence, les dégâts subissent des multiplicateurs pour mieux représenter la force des frappes de chaque arme. Ces multiplicateurs faussent les calculs de dégâts et comme nous allons explorer ceci en dessous, il est important de les connaître pour vous faire une idée.
Ces multiplicateurs sont aussi présents sur les dégâts de statuts et d'éléments mais le multiplicateur est toujours de 10 peu importe l'arme.

Les multiplicateurs sont présents dans tous les jeux à l'exception de MH3rd, MHGen et MHXX.

Voici les valeurs des multiplicateurs:

GS
4,8
LS
3,3
SnS
1,4
DS
1,4
Marteau
5,2
HH
4,6
Lance
2,3
GL
2,3
SA
4,6
CB
3,6
IG
3,1
LBG
1,3
HBG
1,5
Arc
1,2

Dégâts bruts

Le chiffre de dégât brut de l'arme, plus communément appelé raw, rentre dans le calcul des dégâts en tant que valeur de base. C'est souvent la valeur la plus importante à prendre en compte dans le choix d'une arme.

Chaque monstre présente une Sensibilité aux dégâts de votre arme basé sur le type de dégâts infligés. Plus de détails dans le tutoriel dédié.

Tranchant

Calcul des dégâts 52hlw10
Ce tableau était vrai à l'époque de MHFU et Tri. Depuis les valeurs ont un peu varié pour le raw du violet qui est passé à 1,45

Plus de détails dans le tutoriel dédié.

Affinité

Plus d'infos dans le tutoriel dédié.

Elément

L'élément, s'il y en a un, indique la valeur de dégâts élémentaires infligés par l'arme. Il existe ainsi 5 éléments: le feu, la foudre, l'eau, la glace et l'élément draconique. Chaque monstre possède ses propres résistances (souvent l'élément qu'il utilise) et faiblesses.

Calcul des dégâts Sans_t10
Sur cette chart tirée de MHWiki, on voit que le Gigginox craint le feu mais résiste à la glace et à la foudre

Pour plus de détails, le calcul des dégâts élémentaires fonctionne ainsi:
(Valeur élémentaire X Modificateur élémentaire du tranchant X Sensibilité de la hitbox atteinte)/ Diviseur

Avec ce calcul, on comprend vite l'intérêt d'une arme du bon élément puisqu'une arme qui atteint une hitbox insensible à l'élément n'infligera aucun dégât élémentaire (Multiplicateur de la hitbox atteinte étant égal à 0).
Cette formule de calcul étant appliquée à chaque attaque, l'élément profite plus aux armes qui frappent vite comme la SnS ou les DS.
Rappelez-vous qu'il faut diviser ces dégâts par 10 si un multiplicateur est présent.


Motion value

Chaque attaque d'une arme inflige plus ou moins de dégâts, c'est la motion value. Celles-ci variant parfois d'un jeu à l'autre, on ne les détaillera pas ici. Elles influent votre façon de combattre, pas les dégâts globaux.

Au final

Avec multiplicateurs
Dégâts infligés = Dégâts Bruts + Affinité + Dégâts Elémentaires
Dégâts infligés = ((Dégâts Bruts X Multiplicateur du Tranchant X Sensibilité de la hitbox atteinte) / Multiplicateur) X (1 + 0.25 x (Affinité/100)) + (Dégâts Elémentaires X Multiplicateur du Tranchant X Sensibilité élémentaire de la hitbox atteinte) / 10
Calcul des dégâts Sans_t12

Sans multiplicateurs
Dégâts infligés = Dégâts Bruts + Dégâts Elémentaires
Dégâts infligés = (Dégâts Bruts X Multiplicateur du Tranchant X Sensibilité de la hitbox atteinte) X (1 + 0.25 x (Affinité/100)) + (Dégâts Elémentaires X Multiplicateur du Tranchant X Sensibilité élémentaire de la hitbox atteinte)
Calcul des dégâts Sans_t13
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