L'école des Felynes - Monster Hunter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Rise of the Yokai II Empty Rise of the Yokai II

Jeu 11 Mar 2021, 20:31
Rise approche de sa sortie (plus que  15 jours), l'occasion de finir ce tour d'horizon du folklore japonais avec les inspirations des derniers monstres dévoilés, à l'exception du monstre final puisqu'on a eu qu'un petit aperçu bien trop court pour déterminer quoi que ce soit (ma théorie principale étant le Yamata no Orochi pour inspiration cela dit). Bref, commencons sans plus tarder.

Le Goss Harag et les Namahage

Un peu de mise en contexte, on va vite fait parler domotique japonaise. A l’époque, une maison japonaise était construite autour d’une pièce commune présentant un petit foyer central, le irori, servant au chauffage mais aussi à la cuisine. Ce feu évoluera pour devenir le kotatsu, table basse chauffante présente de nos jours dans la majorité des foyers japonais, pour des raisons évidentes de sécurité incendie. En effet, ce petit feu générait des braises. Et parfois ces braises allaient sur la peau des gens, créant des petites cloques. Des mains ou des pieds présentant un grand nombre de ces petites ampoules renvoyaient donc à une image de paresse puisque la personne passait clairement trop de temps à végéter devant le irori.
Et dans certaines régions montagneuses de la péninsule d’Oga, les trop paresseux risquaient la visite d’un grand oni vêtu d’un épais manteau de paille. Fort serviable, ce oni leur demandait alors « nanomi ko hagetaka », qu’on peut traduire par « elles sont pelées ces ampoules ? ». Une déformation de cette phrase finit par lui donner son nom, le terrible Namahage. Equipé d’un deba hocho, un couteau au dos épais pour trancher de l’os, le Namahage proposait alors généreusement de les ‘aider’ à peler ces vilaines cloques.
De nos jours, le Namahage est devenu une tradition similaire à notre père Fouettard. Il passe au Nouvel An et vient chercher les enfants paresseux pour les châtier. Si le design des Namahage a varié avec les âges, la version populaire moderne tend à les représenter comme une paire composée du Baba Namahage, la vieille femme Namahage au visage bleu armée du deba hocho, et du Jiji Namahage, le vieux monsieur namahage au visage rouge équipé d’une baguette traditionnelle.

Rise of the Yokai II 47db60f3-0bdb-4f62-b8bf-5e58f5d3cdcc
Les Namahage font l'objet d'un musée à Oga et sont mine de rien classés au patrimoine culturel japonais en tant que bien important du patrimoine ethnologique vivant

Le Goss Harag est une grande créature des montagnes au visage ressemblant beaucoup au masque traditionnel du Namahage et enveloppé d’une épaisse fourrure ne manquant pas de rappeler leur manteau de paille. D’ordinaire bleu, il vire au rouge en s’énervant et peut alors envelopper ces bras de glace pour former de grandes lames de glace ne manquant pas de rappeler le deba hocho. Sans compter sur ces armes, les lames présentant des dos épais et lourds évoquant ce type de coutellerie. Si on peut noter une petite irrégularité avec le fait que ce soit la forme Jiji rouge maniant les lames et non la forme Baba bleue, dans l’ensemble, le Goss Harag est clairement un Namahage dans toute sa splendeur. Je soupçonne même les origines de son nom de faire référence au travail de discipline des enfants du démon. En effet, il pourrait être basé sur notre belle langue avec Goss pour Gosse et l'anglais avec Harag pour Harass (harceler) aka le Démon harceleur d'enfants.
A noter qu’une source d’inspiration supplémentaire pourrait être le Onikuma, un ours ayant vécu assez longtemps pour devenir un géant parmi les siens et un yokai à part entière (et niveau taille, le Goss Harag est bien classé). Alors veillez à ne pas trop fainéanter devant son apparence un peu lourde parce que lui ne vous manquera pas.

Rise of the Yokai II Pomuoyhjk3f61
Allez voir les artworks d'Aeflus, ils sont glorieux

Le Magnamalo & les Hinodama

Les influences du Magmalo sont assez multiples et les plus éloignées des yokais parmi le roster des nouveaux monstres de Rise. En effet, il est capable d’invoquer des flammes violettes qui font référence aux Hinodama. Les Hinodama sont juste des boules de feu bleutées flottant la nuit qui seraient les âmes des défunts. Il s’agit clairement de l’équivalent local de nos feux follets et malheureusement il n’y a pas grand-chose à dire dessus. Dans le cadre du Magnamalo, ces âmes ont visiblement possédés une armure de samouraï.

Rise of the Yokai II SekienHitodama
Quand même Toriyama Sekien (rappel auteur d'un des plus grands recueils de yokai) représente ça comme ça, je vois pas ce que je peux dire de plus hein

L’autre influence très visible du Magmalo est le tigre et on notera qu’il est quand même particulièrement carré d’épaules comme tigre. Et c’est normal puisqu’il est basé sur les anciennes représentations de tigre au Japon. Et vers les années 1200 où les premières représentations de tigre sont apparues… Eh bien il n’y avait pas beaucoup de tigre au Japon pour ne pas dire aucun. Leur apparence très étrange sur ces anciennes peintures est simplement due au fait qu’un grand nombre d’artistes n’avaient vu du tigre que des peaux ramenées par des marchands, les obligeant à imaginer la bête à partir des descriptions qu’on leur en faisait et résultant en d’assez étranges designs.

Rise of the Yokai II Japan_1959-136_B
Ah oui quand même '-'

Et même si ces dessins peuvent paraitre assez ridicules, ce n’est pas le cas du Magnamalo qui ne manquera pas de vous rappeler la puissance d’un vrai tigre.

Rise of the Yokai II Magnamalo-02

La Rakna Kadaki et la Jorogumo

Un bucheron se promène près des chutes Joren d’Izu dans la préfecture de Shizuoka et voilà qu’une belle demoiselle en robe de mariée traditionnelle s’intéresse à lui. Sa grande beauté le pousse à revenir jour après jour la voir. Pourtant, à chaque rencontre, il s’affaiblit de plus en plus. Un prêtre d’un temple proche, soupçonnant l’acte d’un yokai, vint examiner le couple en suivant le bucheron. Et quand un fil d’araignée tenta de s’emparer de l’amoureux transit, le prêtre l’exorcisa, identifiant le yokai comme une Jorogumo. Araignée géante se faisant passer pour une belle femme pour piéger des hommes, d’où son nom d’araignée catin, la Jorogumo est un yokai capable de donner naissance et de commander des araignées cracheuses de feu. Et leur charme est tel que même en connaissance de la nature de la femme qu’il aimait, le bucheron continua de la voir, demandant même aux tengus de la montagne la main de sa promise démoniaque. A leur refus, il courut vers la cascade où il fut pris dans une toile et disparut dans l’eau.

Rise of the Yokai II SekienJorogumo
Représentation encore une fois de Toriyama Sekien

En voyant la Rakna Kadaki dans les Cavernes de Lave, j’ai d’abord pensé au Tsuchigumo, un yokai similaire dont le nom signifie Araignée de Terre. Mais sa robe blanche de toile, son armure ressemblant à une robe de mariée, sa capacité à produire des flammes et ses bébés sur son dos qu’elle commande la rapprochent clairement de la Jorogumo.
Et vous vous demandez sûrement pourquoi j’ai raconté autant en détails ce conte… Mais c’est sans compter sur ce tweet japonais présentant l’armure de la Rakna Kadaki : une femme à huit bras se faisant passer pour un humain et un homme qui a choisi d’être à ses côtés tout en connaissant sa véritable identité ; une armure mystérieuse qui transmet l’amour tragique des deux. Autant dire qu’à ce stade-là, le doute n’est plus vraiment permis. Dans tous les cas, évitez de vous faire prendre dans la toile de cette élégante tentatrice ou vous risquerez de finir en encas rôti.

Rise of the Yokai II Ksr32ct1qzi61

L'Almudron & le Onamazu

Si les yokais servent dans certains cas d’explications à des phénomènes naturels, il était un peu obligatoire qu’il y ait des yokais responsables des séismes, réguliers au Japon. Et c’était souvent le fait du Onamazu. Gigantesque poisson-chat (c’est littéralement la traduction de son nom en fait), il vivait dans la boue et de grandes cavernes souterraines. S’il était perturbé, il lui arrivait alors de s’agiter. Et vu son calibre, ses mouvements pouvaient déclencher de violents tremblements de terre.
Autrefois cependant, on pensait que c’étaient des dragons qui provoquaient les séismes. Les poissons-chats sont arrivés sur le devant de la scène à cause des journaux d’époque étonnamment. En effet, le poisson-chat japonais est naturellement sensible aux séismes et a tendance à s’agiter avant les séismes. Ce fait a même été testé dans une étude sérieuse des années 90 avec succès (mais laissé de côté, les poissons-chats s’agitant même pour des secousses faibles). A l’époque, les journaux représentaient donc ces poissons s’agitant tout en parlant de séismes et la connexion a fini par se faire, donnant naissance au Onamazu.

Rise of the Yokai II 1024px-Namazu-e
Oui c'était vraiment un très gros poisson

Pour ce qui est de l’Almudron, les parallèles sont assez évidents là encore. On a un dragon vivant dans la boue, dotés de moustaches rappelant celles du poisson-chat (l’armure féminine présente aussi des oreilles de chat qu’on peut voir comme une connexion ténue). Il peut fouir et altérer le terrain comme un séisme pourrait le faire et sa queue est capable de produire un mucus, là encore une caractéristique du poisson-chat.  N’allez donc pas perturber sa tranquillité ou soyez alors prêt à ne pas vous faire ensevelir vivant par ses secousses.

Rise of the Yokai II EvggwKtXMAcYgY8?format=jpg&name=medium

Théorie alternative : inspiré du Dorotabo?

Cependant d’autres théories ont émergé à la révélation de ce monstre concernant un autre yokai, le Dorotabo. Le Dorotabo est le fantôme couvert de boue d’un vieux paysan dévoué à son champ de riz. Si après sa mort le champ est laissé en décrépitude par des héritiers peu consciencieux, le Dorotabo apparaitra la nuit pour les empêcher de dormir jusqu’à ce qu’ils cèdent le terrain à quelqu’un de plus consciencieux. Il est caractérisé par son œil unique et des mains à trois doigts (la croyance bouddhiste veut que les 5 doigts représentent 3 vices et 2 vertus, le Dorotabo ne possède que les vices de colère, ignorance et avarice).

Rise of the Yokai II SekienDorotabo

Cette théorie a ses bases sur l’apparence un peu âgée de l’Almudron avec son poil similaire à une barbe et son surnom d’Ermite du Marais ainsi qu’évidemment sa connexion à la boue. Je reste cependant sceptique personnellement de par le fait que les principales particularités physiques du Dorotabo sont absentes de l’Almudron (je peux comprendre les 2 yeux mais ça n’était pas dur de faire des pattes à trois doigts quand même). Il est de plus présenté dans sa description du site comme ‘descendu des montagnes à cause de la Calamité’. Or la culture du riz se pratique en plaine (des terrains rares dans l’archipel japonais principalement montagneux d’où l’émergence de la figure du Dorotabo pour pousser les descendants du fermier à ne pas négliger ce précieux héritage).  Cela dit Capcom n’a pas clairement validé les inspirations de la Rakna Kadaki et de l’Almudron, on peut aussi supposer que c’est un mix de l’Onamazu et du Dorotabo  ?

Rise of the Yokai II EvfmYxiWYAcPSCo?format=jpg&name=medium
Sur ce concept art on voit un orbe jaune sur son front qui n'apparait pas sur le modèle final, peut-être une référence à l'oeil unique du Dorotabo?

Conclusion

Voilà pour conclure ce tour d'horizon yokaiesque de Rise. J'espère que ces deux articles vous ont plu. Je vous renvoie à la conclusion de l'article précédent pour trouver où aller pour vous plonger dans ce pan palpitant de la culture japonaise. Sur ce, j'espère vous retrouver dès demain sur la démo pour affronter  le Magnamalo et dans quinze jours pour faire face à la Calamité et défendre Kamura! Bonne chasse à tous!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum