- InvitéInvité
Récapitulatif élémentaire des monstres
Mar 28 Juil 2020, 19:27
A quoi sert cet article?
Saviez-vous qu'un Banbaro, malgré sa faiblesse 3* à l'élément dragon y est en réalité très peu sensible tandis qu'un Rathalos se fait ruiner par ce même élément? Saviez-vous que les pattes arrière de l'Odogaron désastre se font ruiner par des attaques eau alors qu'elles n'apparaissent pas en tant que point faible? En effet, sur le plan de l'élémentaire, le Compendium de Iceborne est très limité, se contentant de vous indiquer quel élément le monstre craint le plus sans préciser à quel point ni quels sont ses points faibles élémentaires qui parfois diffèrent de ses hitbox les plus sensibles niveau raw. Et c'est là qu'intervient cet article.
Je vais ici vous faire le top des monstres craignant le plus l'élémentaire par élément avec une section dédiée derrière au cas particulier (multiples faiblesses, faiblesses variables). Vous pourrez rapidement retrouver un monstre spécifique par un petit Ctrl+F et je présenterais chaque monstre ainsi, une hitbox étant dite sensible si elle atteint 20 de sensibilité:
Les deux sections Cas particuliers parlent parfois de monstres dont les faiblesses varient une fois leurs parties cassées ou altérées (boue). Vous pouvez remédier à ces problèmes de parties en attendrissant puis en envoyant le monstre dans un mur, accélérant nettement la destruction de ces dernières. La boue des Jyuratodus et Barroth peut être retirée avec de la mousse aquatique et la lave du Lavasioth peut être réchauffée avec des capsules de feu.
Les monstres en mode rage prennent également plus de dégâts élémentaires.
A noter que le choix d'une arme élémentaire au dessus d'une raw reste lié à beaucoup de paramètres, incluant les faiblesses évidemment du monstre mais aussi la puissance de votre build ou tout simplement votre type d'arme (l'élémentaire est meilleur dans 99% des cas aux DBs par ex, ce qui est rarement le cas à la GS). Sans plus attendre, plongeons-nous dans la magie des chiffres.
Saviez-vous qu'un Banbaro, malgré sa faiblesse 3* à l'élément dragon y est en réalité très peu sensible tandis qu'un Rathalos se fait ruiner par ce même élément? Saviez-vous que les pattes arrière de l'Odogaron désastre se font ruiner par des attaques eau alors qu'elles n'apparaissent pas en tant que point faible? En effet, sur le plan de l'élémentaire, le Compendium de Iceborne est très limité, se contentant de vous indiquer quel élément le monstre craint le plus sans préciser à quel point ni quels sont ses points faibles élémentaires qui parfois diffèrent de ses hitbox les plus sensibles niveau raw. Et c'est là qu'intervient cet article.
Je vais ici vous faire le top des monstres craignant le plus l'élémentaire par élément avec une section dédiée derrière au cas particulier (multiples faiblesses, faiblesses variables). Vous pourrez rapidement retrouver un monstre spécifique par un petit Ctrl+F et je présenterais chaque monstre ainsi, une hitbox étant dite sensible si elle atteint 20 de sensibilité:
Monstre [Moyenne de sensibilité des hitbox à l'élément] | |
Hitbox les plus sensibles à l'élément | Valeur de sensibilité |
Secondes hitbox les plus sensibles à l'élément | Valeur de sensibilité |
[...] | [...] |
Paragraphe décrivant certains spécificités si elles ont lieu d'être |
Les deux sections Cas particuliers parlent parfois de monstres dont les faiblesses varient une fois leurs parties cassées ou altérées (boue). Vous pouvez remédier à ces problèmes de parties en attendrissant puis en envoyant le monstre dans un mur, accélérant nettement la destruction de ces dernières. La boue des Jyuratodus et Barroth peut être retirée avec de la mousse aquatique et la lave du Lavasioth peut être réchauffée avec des capsules de feu.
Les monstres en mode rage prennent également plus de dégâts élémentaires.
A noter que le choix d'une arme élémentaire au dessus d'une raw reste lié à beaucoup de paramètres, incluant les faiblesses évidemment du monstre mais aussi la puissance de votre build ou tout simplement votre type d'arme (l'élémentaire est meilleur dans 99% des cas aux DBs par ex, ce qui est rarement le cas à la GS). Sans plus attendre, plongeons-nous dans la magie des chiffres.
- InvitéInvité
Re: Récapitulatif élémentaire des monstres
Mar 28 Juil 2020, 19:37
FEU
Velkhana [26] | |
Torse, pattes avant, pattes arrière | 30 |
Cou, ailes, queue | 25 |
Tête | 20 |
Namielle [24 si humidifié, 8] | |
Tête humidifiée | 40 |
Dos humidifié, ailes humidifiées | 30 |
Cou humidifié, queue humidifié | 25 |
Ventre humidifié | 20 |
Parée de ses plus belles couleurs, la Namielle craint énormément les dégâts feu. Elle devient plus sensible au raw quand vous lui faites perdre son eau. Laissez-la donc se recharger si vous jouez élémentaire (la version AT se recharge ultra rapidement). |
Beotodus [24] | |
Jambes | 30 |
Tête | 25 |
Corps, queue | 20 |
La neige réduit les dégâts raw, pas le feu! |
Kirin [22 non chargé, 18 chargé] | |
Tête | 25 |
Reste du corps | 20 |
Grand Jagras [21] | |
Tête, ventre gonflé | 30 |
Pattes avant | 25 |
Cou, corps | 20 |
Glavenus Acide [20 avec la queue cristallisée, 19 avec la queue affûtée/en cours de cristallisation] | |
Queue cristallisée | 35 |
Queue en cours de cristallisation, gorge | 25 |
Queue affûtée, base de la queue, dos, tête | 20 |
Paolumu [20] | |
Tête, cou gonflé | 25 |
Cou au repos, queue | 20 |
Leshen / Leshen Ancien [17] | |
Tête | 25 |
Reste du corps | 20 |
Barioth / Barioth Crocgivre [15] | |
Griffes non brisées | 35 |
Tête, griffes brisées | 20 |
- InvitéInvité
Re: Récapitulatif élémentaire des monstres
Mar 28 Juil 2020, 20:19
EAU
Odogaron Désastre [23] | |
Tête non brisée | 35 |
Pattes avant non brisées, pattes arrière non brisées, queue non brisée | 30 |
Tête brisée | 25 |
Cou, bout de la queue, pattes avant brisées, pattes arrière brisées, queue brisée | 20 |
Anjanath [22] | |
Nez, voiles dorsales | 30 |
Tête | 25 |
Cou, queue | 20 |
Uragaan [22] | |
Mâchoire non brisée | 40 |
Bout de la queue | 35 |
Corps | 30 |
Dessous de la queue | 25 |
Dessous du corps, tête, mâchoire cassée | 20 |
Grand Girros [20] | |
Tête | 30 |
Pattes avant | 25 |
Cou, queue | 20 |
Glavenus [21 avec la queue chauffée, 20 avec la queue normale et 19 avec la queue rouillée] | |
Gorge | 30 |
Queue chauffée, tête | 25 |
Queue normale, base de la queue, cou, dos | 20 |
Yian Garuga / Yian Garuga Balafré [20] | |
Tête | 30 |
Ventre, bout de la queue | 25 |
Ailes, queue | 20 |
Kulu-ya-Ku [20] | |
Tout le monstre | 20 |
Tobi Kadachi [19] | |
Queue | 30 |
Tête, cou | 25 |
Paolumu Belladone [19] | |
Cou gonflé | 30 |
Tête | 25 |
Teostra [19] | |
Tête | 30 |
Ailes | 25 |
Pattes avant, queue | 20 |
Rathalos d'argent [16] | |
Tête brisée | 30 |
Ailes, cou brisé | 25 |
Dos | 20 |
Tigrex Berserk [16] | |
Tête | 25 |
Pattes avant | 20 |
- InvitéInvité
Re: Récapitulatif élémentaire des monstres
Mar 28 Juil 2020, 21:01
FOUDRE
Pukei Pukei [23] | |
Tête, langue | 30 |
Queue, ailes | 25 |
Cou | 20 |
Dodogama[22] | |
Tête | 30 |
Cou | 25 |
Zinogre Stygien [21 chargé, 12 non chargé] | |
Tête chargée, pattes avant chargées | 30 |
Cou chargé, queue chargée | 25 |
Torse chargé, pattes arrière chargées | 20 |
Il est plus sensible au raw en mode déchargé et devient particulièrement vulnérable à la foudre une fois chargé. N'hésitez donc pas à le laisser faire |
Nargacuga [20] | |
Tête | 30 |
Queue | 25 |
Bout de la queue, ventre, pattes avant brisées | 20 |
Bazelgeuse [18] | |
Tête | 25 |
Queue | 20 |
Legiana [17] | |
Tête | 25 |
Ailes | 20 |
Kushala Daora [17] | |
Tête, queue, pattes avant, ailes | 20 |
Tigrex [16] | |
Tête | 25 |
Pattes avant | 20 |
Tobi Kadachi Vipère[16] | |
Tête, cou | 25 |
Pattes avant | 20 |
Rathian d'or [15] | |
Tête brisée, cou brisé | 30 |
Ailes | 20 |
- InvitéInvité
Re: Récapitulatif élémentaire des monstres
Mar 28 Juil 2020, 21:18
GLACE
Diablos [26] | |
Ventre | 35 |
Tête, ailes | 30 |
Cornes, bout de la queue, dos | 25 |
Cou | 20 |
Diablos Noire [25] | |
Tête, ventre | 35 |
Ailes | 30 |
Cornes, bout de la queue, dos | 25 |
Cou | 20 |
Pukei Pukei Corail [23] | |
Tête | 30 |
Ailes, queue | 25 |
Jambes | 20 |
Odogaron [22] | |
Tête | 30 |
Pattes | 25 |
Queue, cou | 20 |
Bazelgeuse Vulcan [19] | |
Tête, queue | 25 |
Corps | 20 |
Lunastra [19] | |
Tête | 30 |
Ailes | 25 |
Cou, queue | 20 |
Brachydios [18] | |
Bras | 30 |
Tête, cou | 20 |
Rajang [17] | |
Tête | 30 |
Shara Ishvalda [16] | |
Tête phase 2 | 25 |
Tête phase 1, pattes avant phase 2, torse phase 2, ailes phase 2 | 20 |
Zinogre [16 chargé, 11 non chargé] | |
Tête, cou, pattes avant | 25 |
Il devient beaucoup plus sensible en mode chargé, laissez le donc se recharger |
Brachydios Tempête [14] | |
Corne, bras, bout de la queue | 25 |
Le slime rouge le protège des dégâts glace, réduisant la sensibilité à seulement 5 |
Rajang Orage [13] | |
Tête 20 | 25 |
Kulve Taroth [10 MR, 37 HR] | |
Cornes, pattes avant | 20 |
Ultra sensible à la glace en HR, je n'affiche ici que les faiblesses en MR |
- InvitéInvité
Re: Récapitulatif élémentaire des monstres
Mer 29 Juil 2020, 07:05
DRAGON
Rathalos Azur [22] | |
Tête | 30 |
Ailes, bout de la queue | 25 |
Cou, corps, dos, queue | 20 |
Rathalos [21] | |
Tête | 30 |
Ailes | 25 |
Cou, corps, dos, queue | 20 |
Rathian [21] | |
Tête, ventre | 35 |
Ailes | 30 |
Cornes, bout de la queue, dos | 25 |
Cou | 20 |
Rathian Sakura [19] | |
Tête | 30 |
Ailes | 25 |
Corps, dos, queue | 20 |
Nergigante Chaos [16] | |
Cornes, têtes avec pointes noires/métalliques, bras avec pointes noires/métalliques, ailes avec pointes noires/métalliques, queue avec pointes noires | 20 |
Radobaan [14] | |
Tête | 30 |
Cou, corps | 20 |
Ses os de tête et des pattes sont immunisés à l'élémentaire, brisez-les au plus vite |
Banbaro [13] | |
Tête, cornes brisées | 25 |
- InvitéInvité
Re: Récapitulatif élémentaire des monstres
Mer 29 Juil 2020, 19:33
CAS PARTICULIERS: FAIBLESSES MULTIPLES
Tzitzi-ya-Ku [ 20 / 20] | |
Tout le corps | 20 |
Deviljho [ 22 enragé, 17 calme/ 22 enragé, 17 calme] | |
Ventre enragé, dos enragé, queue enragé | 25 |
Tête enragé, ventre, dos, queue | 20 |
Deviljho Sauvage [ 20/ 20] | |
[Tête], [Poitrine] | 30 |
[Poitrine], [Tête] | 25 |
[Pattes avant, dos], [Pattes arrière, queue] | 20 |
Sensibles de façon équivalente aux deux éléments mais sur des hitbox différentes |
Anjanath Tonnerre [ 21 déchargé, 15 chargé / 15 déchargé, 21 chargé] | |
[Nez déchargé, ailes déchargé], [Nez chargé, ailes chargé] | 30 |
[Tête déchargé], [Tête chargé] | 25 |
[Nez chargé, ailes chargé, cou déchargé, queue déchargé], [Nez déchargé, ailes déchargé, cou chargé, queue chargé] | 20 |
Il craint la glace en mode déchargé et l'eau en mode chargé, d'où ce bordel de hitbox conditionnelles |
Nergigante [ 10 / 15] | |
[Bout de la queue pointes noires], [Tête pointes noires, pattes avant pointes noires] | 20 |
Ses sensibilités ne s'éveillent qu'avec ses pointes noires, autant dire que c'est peu intéressant |
Béhémoth [ 17] | |
[Cornes non brisées] | 85 |
[Cornes non brisées] | 50 |
[Cornes non brisées] | 40 |
[Cornes non brisées] | 35 |
[Cornes brisées], [Tête], [Jambes], [Queue] | 25 |
Des faiblesses ultra spécifiques sur certaines hitbox bien précises |
Xeno 'Jiva [ 17 / 17 / 17] | |
//[Tout sauf pattes arrière et queue critique] | 30 |
//[Tout sauf pattes arrière et queue], /[Tête, torse, pattes avant, bout de la queue] | 20 |
Ses faiblesses eau/glace/foudre s'éveillent en mode critique |
Safi'Jiva [Tous 15] | |
Tous [Tête critique, Torse critique] | 30 |
Tous [Tête, jambes avant critique, jambes arrière critique, pointe de la queue critique] | 25 |
Tous [Pattes avant, pattes arrière, pointe de la queue, museau critique, dos critique, pattes avant critique, pattes arrière critique, muscles des ailes critique, pointes des ailes critique] | 20 |
Ses faiblesses élémentaires montent de 5 en état critique à la fin du combat. Il est cela dit sensible à tous les éléments |
- InvitéInvité
Re: Récapitulatif élémentaire des monstres
Ven 31 Juil 2020, 14:24
CAS PARTICULIERS: IMMUNITES CONDITIONELLES
Alatreon[ 13 en mode feu / 13 en mode glace / 8 en mode dragon] | |
[Pattes avant mode glace] / [Pattes avant mode feu] | 22 |
[Pattes arrière mode glace, ailes mode glace] / [Pattes arrière mode feu, ailes mode feu] | 18 |
[Pattes avant mode glace] / [Pattes avant mode feu] | 16 |
[Tête mode glace, cou mode glace] / [Tête mode feu, cou mode feu] / [Pattes avant mode dragon] | 14 |
J'ai descendu mon seuil de sensibilités à 14 car ses sensibilités sont faibles et qu'il est important de saisir où faire du dégât élémentaire dans son combat. Rappel briser une corne en mode dragon l'empêche de changer entre les modes feu/glace (où il devient immunisé à la glace en mode glace et immunisé au feu en mode feu). Notez que sa faiblesse dragon en mode dragon est pas incroyable mais qu'il est aussi sensible à l'eau en mode feu et à la foudre en mode glace sans y devenir immunisé dans les modes opposés. |
Vaal Hazak [ 19/ 11] | |
[Tête brisée, ventre brisé, dos brisé], [Tête non brisée, Tête brisée, ventre brisé, dos brisé] | 25 |
[Ventre non brisé, dos non brisé, queue, bout de la queue, pattes avant non brisées, pattes avant brisées], [Pattes avant brisées] | 20 |
Vous voyez la faiblesses 3* du Compendium? C'est vrai... Si la partie est brisée: le Vaal Hazak est parfaitement immunisé aux dégâts dragon sur toutes les parties non brisées. Privilégiez les armes feu. |
Vaal Hazak Fléau [ 14 / 14] | |
[Tête brisée, ventre brisé, dos brisé] | 25 |
[Tête brisée, ventre brisé, dos brisé], [Pattes avant brisées, sac de spores] | 20 |
Immunisé aux dégâts dragon sur les parties non brisées. Les parties non brisées ont une sensibilité de 15 au feu. |
Barroth [ 23 sans boue/ 45 avec boue] | |
[Tête boueuse, corps boueux, bras boueux, jambes boueuses, queue boueuse] | 45 |
[Bras non boueux] | 30 |
[Queue non boueuse] | 25 |
[Tête non boueuse, corps non boueux, jambes non boueuses] | 20 |
Immunisé aux dégâts feu sur les parties boueuses. Sa faiblesse impressionnante aux dégâts eau est du coup peu rentable puisqu'il la perd en même temps que la boue. |
Jyuratodus[ 17 sans boue/ 25 avec boue] | |
[Jambes non boueuses] | 30 |
[Corps non boueux] / [Tête boueuse, corps boueux, jambes boueuses, queue boueuse] | 25 |
[Nageoires non boueuses] | 20 |
Immunisé aux dégâts foudre sur les parties boueuses. Sa faiblesse impressionnante aux dégâts eau est du coup peu rentable puisqu'il la perd en même temps que la boue. |
Lavasioth[ 25 chaud] | |
[Tête froide] | 50 |
[Tête chaude] | 45 |
[Tête brisée, dos chaud, queue chaude] | 35 |
[Dos brisé, queue brisée, jambes chaudes] | 30 |
[Jambes brisées] | 25 |
Il devient immunisé au feu une fois chaud et très résistant à l'eau une fois froid (max 15 tête et dos). Un cauchemar à affronter sans moyen de faire du double élément (IG, LBG, etc) |
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