L'école des Felynes - Monster Hunter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Un Wycadémiste au Japon: Akihabara, Mecque des geeks Empty Un Wycadémiste au Japon: Akihabara, Mecque des geeks

Dim 27 Jan 2019, 12:14
Akihabara

Akihabara, aussi appelé dans les parages Electronic Town, est un quartier qui s'est bâti autour d'abord d'une station de métro du même nom créé en 1890. Après la seconde guerre mondiale, des gens se sont installés autour de la station en établissant des magasins d'électronique, amenant à un véritable boom économique dans les parages grâce à l'électroménager et l'informatique. Et avec le passage du temps, ce quartier s'est peu à peu ouvert au divertissement et à la popculture sous toutes ses formes (mangas, animes, jeux vidéo, jeux de carte, musique, contenu pour adulte, etc) jusqu'à devenir la Terre Sainte du weeb que nous connaissons aujourd'hui.

Un Wycadémiste au Japon: Akihabara, Mecque des geeks Akihabara-02

Pour sortir des idées préconçues de la tête, Akihabara est un quartier commerçant. Non les gens ne circulent pas en cosplay dans les rues et non, il n'y a pas grand-chose de touristique/traditionnel à voir dans les environs. On y va pour faire du shopping avant tout.
J'en profite aussi pour une petite mise en garde si vous vous promenez avec des enfants. Au Japon, le +18 est considéré comme un loisir et on en retrouve pas mal à Akihabara. S'il est en général signalé, il m'est déjà retrouvé de commencer au rez-de-chaussée dans un magasin d'occasion tout ce qu'il y a de plus sain et de me retrouver plongé dans les DVDs douteux à l'étage au-dessus. Attention donc.


Pour la légende, en rouge la station d'Akiba, en carré bleu, les lieux mentionnés plus bas et en épingle, les lieux dont je n'ai pas parlé dans l'article mais qui peuvent être intéressants.
La zone rose, c'est là que vous trouverez principalement des boutiques geeks et le trait rose, c'est la rue qui pullule le plus de maid cafes

Le quartier a visiblement aussi un site dédié, l'occasion de ptet trouver des trucs qui vous intéresseront plus: https://akihabara-japan.com/
Damn, y'a même une waifu dédiée au quartier avec sa chêne YT perso '-'. J'me coucherais moins bête mais quand même... Damn...

Un Wycadémiste au Japon: Akihabara, Mecque des geeks Mitsuba1
Je vous présente donc Mitsuba Akitsu, la mascotte d'Akihabara que je viens seulement de découvrir \o/

Comment préparer son passage à Akihabara

Dans cet article, je vais vous présenter les principales boutiques selon moi pour trouver votre bonheur. Toutefois, je vous invite à passer une première journée dans ces boutiques et à identifier vos désirs sans les acheter tout de suite. En effet, Akihabara est une mine d'or pour geek. On y trouve des grands magasins mais aussi de plus petites boutiques d'occasion qui revendent des produits similaires à des tarifs défiant largement la concurrence quand ce n'est pas des produits carrément introuvables dans les boutiques principales.

Un Wycadémiste au Japon: Akihabara, Mecque des geeks IMG_0176

En gros, je vous recommande un premier passage de repérage dans les grandes boutiques. Ensuite, prenez le temps de flâner dans les petites boutiques (peut-être même sur une deuxième journée). Attention, les figurines sont souvent moins organisées dans les boutiques proches, vous obligeant à développer une technique de visionnage ultra rapide des produits pour essayer de retrouver ce que vous désirez. Parfois, vous pourrez même trouver en occasion des produits plus édités et plus en vente du coup. Une fois que vous avez la liste de tout ce qui vous intéresse… Bah achetez au prix le plus arrangeant hein.

Un Wycadémiste au Japon: Akihabara, Mecque des geeks IMG_0182
Les deux dernières photos viennent des étagères de Volks

A titre d'exemple, cet été, j'ai cherché des figurines Monster Hunter (inattendu je sais). J'ai ainsi trouvé le Model Creator du Valfalk à 135€ environ (les énormes statuettes PVC, celui-ci étant à ce moment le dernier sorti). Eh bien en passant dans des petites boutiques proches, j'ai trouvé le même (en galérant un peu qu'il était mis un peu bas par rapport au reste) pour 90€. Soit une remise de 33% en tout, non négligeable à ce prix.

Un Wycadémiste au Japon: Akihabara, Mecque des geeks 399071d3495d4f168912ad2d1ec4b109
On parle de ça hein

Dans une autre petite boutique, j'ai trouvé ni plus ni moins qu'une petite figurine de Ceanataur Shogun plus du tout édité de nos jours et donc introuvable, que ce soit sur ebay ou autre. Prix ? 4€.

Un Wycadémiste au Japon: Akihabara, Mecque des geeks S-l500

Et pour finir dans le genre rareté, j'ai aussi aperçu les figurines d'armes éditées à l'époque de MH Tri mais à un prix moins sexy. C'était tout de même la première fois que je voyais ça en vente.

Les magasins les plus intéressants

Maintenant que vous avez le plan de bataille général pour deux jours à Akihabara, voyons les grosses boutiques les plus intéressantes. Oh et pour vous mettre dans l'ambiance d'Akihabara, mettez ça à fond en lisant. Je reviendrais dessus plus bas vous en faites pas…


Yodobashi

Yodobashi, c'est grand comme un Carrefour. Mais un Carrefour sur 7 étages dédiés entièrement à l'électronique. Les jeux, figurines et toute l'électronique de divertissement sont dans le dernier étage. J'aime bien y faire un saut personnellement pour trouver des guides de jeu MH et j'ai pu y acheter un réchauffe tasse/rafraichisseur de canette USB lors de mon premier voyage (attention par contre, les Japs sont sur du 110 V, il vous faudra aussi un transformateur si vous achetez du secteur là-bas).

Un Wycadémiste au Japon: Akihabara, Mecque des geeks 2110

Radio Kaikan

Le Radio Kaikan fait 10 étages. 10 étages de magasins très variés dédiés à la culture geek. Vous y trouverez un peu de tout. Je recommande personnellement d'y aller plutôt vers 11h ou en début d'après-midi. En effet, le matin, les boutiques ouvrent à des horaires différents, ce qui peut vous empêcher de tout visiter d'une traite.

Un Wycadémiste au Japon: Akihabara, Mecque des geeks Akihabara-new-radio-kaikan

Volks

Volks est une des meilleures boutiques section figurines d'occasion. Au rez-de-chaussée et au sous-sol se trouvent des étagères entières de petits cubes de verre. Chacun de ces cubes est un espace loué par une personne qui revend ses figurines. L'occasion au Japon est de très bonne qualité cela dit. Les prix par contre peuvent être parfois un petit peu élevé (j'ai vu une figurine achetée à 80€ sur ebay à plus de 500€ en vitrine). Dans les étages se trouvent différents produits liés à tout autant de séries dans des rayons dédiés. C'est bien organisé, c'est impressionnant, bref, une de mes boutiques favorites.

Petit jeu con, trouvez la carte la plus chère à l'étage des jeux de carte (le dernier). Nous on s'était arrêté à un Dragon Blanc aux Yeux Bleus à 600€.

Un Wycadémiste au Japon: Akihabara, Mecque des geeks 1-1-300x200

Mandarake

Mandarake est une chaîne de boutiques d'occasion célèbre au Japon. J'aime bien y faire un tour pour essayer de trouver des mangas d'occasion pour pas cher pour satisfaire ma collectionnite. Ils vendent aussi des figurines et pleins d'autres produits. Méfiez-vous, les quatrième et cinquième étages sont dédiés aux doujinshis hentais pour hommes et femmes respectivement (donc faites gaffe si vous êtes avec des enfants ou des gens sensibles, etc).

Mandarake ne vend pas de carte mais vous pouvez aussi jouer au jeu de la merde la plus chère, les très vieux jouets d'occasion du huitième étage dépassant régulièrement les 1000€.

Un Wycadémiste au Japon: Akihabara, Mecque des geeks Dsc00740

Shosen Book Tower

Tant qu'on parle livre, la Book Tower est une librairie sur 10 étages. Vous pourrez trouver des artbooks mais aussi des albums d'OST de jeu dans ses derniers étages (plus évidemment manga, light novel et j'en passe). J'y ai par exemple récupéré les artbooks de Bloodborne et Dark Souls 3, le second n'étant jamais arrivé en France.

Un Wycadémiste au Japon: Akihabara, Mecque des geeks 1

Pop Life Department m’s

Akihabara est un quartier du loisir sous toutes ses formes et au Japon les plaisirs de la chair sont un loisir comme un autre. Voici un sayx shop sur 7 étages (c'te censure de FA est pénible...). Si vous êtes curieux, hésitez pas à jeter un œil pour le délire. Je suis en général plutôt amusé par l'originalité des Japonais dans ce domaine et le magasin sait qu'il est devenu un spot touristique malgré lui à force.

Un Wycadémiste au Japon: Akihabara, Mecque des geeks Ms-Life-Exterior-of-Store

Les maids cafes

Bon bah comment parler d'Akihabara sans mentionner THE attraction touristique du lieu, les maids cafes. Késaco ? Un maid cafe est un café où vous pouvez manger en compagnie d'une soubrette qui vous appellera Maître ou Maîtresse et tâchera de vous divertir en étant toute mignonne. Très dur à louper, franchement vu que des maids sont présentes dans à peu près toutes les rues pour distribuer des prospectus faisant la pub de leur établissement (d'ailleurs elles doivent écouler leurs stocks donc même si vous en voulez pas, soyez sympas, piquez leur quelques brochures, vous les jetterez plus tard).

Un Wycadémiste au Japon: Akihabara, Mecque des geeks Img2017082913280810293600

Pour ne rien arranger, Maidreamin, la plus grande chaîne locale, blaste son thème musical à plusieurs endroits clefs du quartier. Après avoir attendu deux heures sous la pluie une réponse par sms de mon frère pour une figurine à Volks, je crois que cette chanson s'est mêlée à mon ADN…


Comme l'a très bien résumé un commentaire sous la vidéo, si vous étiez à Akihabara sans entendre ça, vous n'étiez pas à Akihabara. Allez sur ce, MOE MOE KYUN (tuez-moi)

Après quatre jours à Akihabara lors de mon premier voyage, j'ai décidé d'essayer l'expérience. Et c'était… Moyen on va dire. J'ai payé 20€ pour une glace et une boisson et ait reçu en prime une photo avec une maid et une paire d'oreilles de chat en souvenir. Mon entrevue avec la maid a été difficile vu qu'elle ne parlait qu'en japonais et que mon niveau reste suffisant pour me faire comprendre mais lacunaire. Et pour ne rien arranger, y'a un certain clash culturel indéniable. Nan parce que payer 20€ pour en plus devoir faire des petits gestes kawaii en énonçant la formule "moe moe kyun kyun" pour que ma glace soit imprégnée de magie mignonne… Comment dire… C'était un peu malaisant.

Un Wycadémiste au Japon: Akihabara, Mecque des geeks 21151493_10209730856414988_4749019881862086846_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent.fcdg2-1

Est-ce que je le recommanderais ? Franchement oui. Si vous êtes ouvert à l'auto-dérision comme moi, vous conserverez un souvenir amusé devant le cringe général de l'endroit. Et au pire, rentrez et si vous le sentez pas, repartez en vous excusant poliment. Rien que revoir la photo avec la maid me fait mourir de rire intérieurement tellement c'était gênant. Mais je crois que mon meilleur souvenir reste de loin ce père qui est arrivé avec sa fille à l'entrée (on arrive par un ascenseur pour le contexte) et qui ne savait pas ce dans quoi il s'embarquait (visiblement encore moins que moi). Son expression faciale paumée reste encore gravée dans ma mémoire à ce jour.

Un Wycadémiste au Japon: Akihabara, Mecque des geeks 21078587_10209730861055104_4789512792287390136_n.jpg?_nc_cat=111&_nc_ht=scontent.fcdg2-1
J'avoue être un peu mort à l'intérieur

L'Origami Kaikan

C'est pas vraiment à Akihabara mais ça vaut le petit coup d'œil si comme moi vous aimez plier à vos heures perdues, la boutique n'étant qu'à 15 minutes de marche. L'Origami Kaikan est une boutique gérée par une association voulant transmettre l'origami de nos jours. Disposant de quelques espaces d'exposition assez jolis, la boutique vend du papier et des guides de pliage multiples. Si vous avez de l'expérience, les guides japonais sont assez clairs pour être fait sans lire (testé et approuvé) et sinon, il y a quelques livres en anglais. L'endroit dispense également plusieurs fois dans la journée des cours et dispose d'une fabrique de papier traditionnelle (je n'ai pas vu cette partie cela dit).

Un Wycadémiste au Japon: Akihabara, Mecque des geeks Origami-kaikan-30

Je n'ai fait que les expositions personnellement et la partie boutique où j'ai acheté quelques livres et du papier mais j'ai aussi eu droit dans le même temps à une démo par le chef de l'association en personne qui pliait en public. Voir ce vieil homme assis là à raconter (en japonais mais j'arrivais à avoir les grandes lignes) ses histoires de voyage tout en pliant souvent sans même regarder ses mains et avec des techniques très différentes (papier ferme, papier mouchoir/ froissé, etc) était plutôt impressionnant. Et si vous êtes pas d'accord, allez plier une grue sans les yeux. J'en ai plié des centaines régulièrement et j'ai toujours besoin de vérifier le rendu de chaque étape visuellement perso.

Un Wycadémiste au Japon: Akihabara, Mecque des geeks 31584502776_4a10eed8a8_b
Je trouve ça beau perso, ce vieux monsieur qui partage sa passion

En clair si vous êtes intéressé par l'origami, faites-y un crochet, vous ne le regretterez pas.

A propos de Nakano Broadway

C'est un peu l'autre Akihabara de Tokyo. Personnellement j'ai pas aimé. C'est un centre commercial sur deux (trois en fait mais c'est quasi vide) étages et qui contient quelques boutiques d'occasion dont un Mandarake. La devanture du Mandarake est assez impressionnante pour être remarquée et ils possèdent un espace spécialement dédié aux vieux jouets (mais du genre truc à taille humaine). Inutile de préciser que pour le concours de la merde la plus chère, on rentre dans une autre catégorie là-bas. A part ça, ça peut faire un petit complément à la chasse aux trésors d'Akihabara mais personnellement je n'irais pas m'acharner là-bas.

Un Wycadémiste au Japon: Akihabara, Mecque des geeks Mandarake-nakano-broadway

Y'avait aussi plus de magasins +18 (ou alors je les ai plus remarqués allez savoir). Si comme moi vous aimez regarder les gachapons les plus bizarres (les machines avec des boules contenant des cadeaux aléatoires), sachez qu'il y en avait des vraiment chelous devant ces boutiques-là. Dans le genre, c'est aussi là-bas qu'il y a le mythique distributeur de culottes usagées (et oui je l'ai trouvé et non je ne l'ai pas testé, bande de tordus va).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum