L'école des Felynes - Monster Hunter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Aller au Japon : utopie ou réalité ? Empty Aller au Japon : utopie ou réalité ?

Sam 30 Sep 2017, 10:31
Ce n’est pas un secret, je suis allé sur la terre natale de Monster Hunter cet été. Prenant 3 semaines en août, je me suis éclaté et suis revenu des étoiles pleins les yeux chez moi pour entendre « c’est cool, j’aimerais bien faire ça mais ça coûterait une blinde ». En effet, beaucoup de gens rêveraient d’aller au Japon mais n’osent pas et je vais donc ici rompre le cou à quelques fausses idées à la vie tenace.

Je rêverais…

Tu VAS aller au Japon. Rien ne se fait en rêvant dans ce monde et si vous désirez réaliser un projet, il faut s’y investir. Alors hop, tu regardes quand, où et tu t’organises en conséquence.
Dans mon cas, un voyage Tokyo Kyoto pour 3 semaines (un projet assez classique dans le genre), planifié 6 mois à l’avance.

Mais ça va coûter…

Rien d’irréalisable si tu fais des économies pendant pas forcément ultra longtemps. On va voir combien m’a coûté mon voyage en passant en revue le minimum syndical à savoir le vol, le logement, la nourriture, les transports.

Le vol

J’ai utilisé Skyscanner pour comparer les prix. Partant sur un billet à 600€, j’ai été retardé par la commande de mon passeport, m’obligeant, outre les 80€ environ de timbre fiscal pour le dit-passeport, à prendre un ticket à 811€ avec Air China. Et le vol était dans des horaires humains (comprendre pas de départ ou arrivée à 1h du mat’).
Coût : 811€

Le logement

Airbnb est le meilleur service à ce jour à mon avis. Vous êtes hébergés chez des particuliers, les prix raisonnables oscillant entre 10 et 40 euros. Pour mes 21 jours, j’en ai eu pour 460€ environ. Attention, la qualité du logement variera avec le prix que vous y mettez. A 30€, c’était le grand luxe avec lit 2 places et clim. A 12€, j’ai eu un futon et un ventilateur (je vous mets au défi de passer plus d’une nuit là-dessus).
En général au moment du choix, 2 points à regarder: l'emplacement (pour pas douiller niveau transport) et la clim en été (30° la nuit, c'est tout sauf agréable)
Coût : 1271€, environ un mois de SMIC quoi
PS: deux français rencontrés à l'aéroport sur le retour m'ont recommandé les auberges de jeunesse. Logement à plusieurs mais vous pouvez vous retrouver avec des nuits pas si mauvaises sous les 10 euros.

La nourriture

Le Japon, c’est la fête pour l’estomac. Vous mangez bien pour en général moins de 10€. Pour référence, un McDo vous reviendra quasiment moins de 5€. En considérant deux repas par jour à 10€, 420€.
Coût : 1691€

Les transports

Le point noir du Japon puisqu’ils sont gérés par des sociétés privés. Vous risquez de faire des correspondances qui vous coûteront bonbon. Mes pires journées chiffraient à bien 15€, sinon 8€ en moyenne. Donc 168€.
Si vous vous déplacez sur le territoire après (ce que j’ai fait), forcément les prix vont monter plus vite là-dessus. Ainsi, le Shinkansen entre Tokyo et Kyoto m’est revenu environ 240€. Donc 408€.
Coût : 2099€

Le Pocket Wifi

Optionnel mais cruellement utile puisque c’est une borne Wifi embarquée dans votre poche. Pour utiliser Google Map ou Translate, le pied. J’ai essayé d’exploiter les réseaux publics une soirée en laissant le Pocket Wifi à mon Airbnb, je l’ai amèrement regretté. 80€ pour 3 semaines avec Japan Wireless. Cela dit, vos Airbnb ont en général un réseau Wifi pour leurs clients mais c’est un gros confort de lancer votre navigateur sans encombres partout en ville.
Coût final : 2179€

Et voilà. Pour 3 semaines, en se contentant du minimum vital, moins de 2 mois de SMIC. Et c’est 3 semaines. Vous êtes pas forcés de taper aussi long mais je ne me suis jamais ennuyé pendant ces 3 semaines perso. Au final, je suis monté dans les 4500€ mais disons-le clairement, je me suis tout sauf privé.

Mais je parle pas le jap…

Tu parles l’anglais ? Oui ? C’est un plus.
Non ? Pas forcément grave, les Japonais n’excellent pas non plus. Toutefois, c’est un des peuples les plus serviables que j’ai vu et ils se mettront littéralement en quatre pour vous aider, même si ils nagent en pleine galère linguistique. De façon générale, apprenez quelques expressions de base (SUMIMASEN en tête, aka désolé pour passer dans une foule, j’ai dû le dire un million de fois) et exploitez Google Translate pour traduire les menus de restaurant et vous vous en tirerez bien.

Conclusion

JUST DO IT. Planifiez votre projet tranquillement, sans vous presser mais arrêtez de rêver.  C’est loin d’être infaisable pour peu que vous ayez un emploi et soyez prêt à faire quelques économies. Je vous souhaite donc bon courage et bon voyage pour ceux que ce tuto aurait aidé à franchir le pas. A une prochaine fois !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum