L'école des Felynes - Monster Hunter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Gougoutss
Gougoutss
Chasseur : Gougouts
Age : 26
Date d'inscription : 09/01/2013
Messages : 478

MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu? Empty MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu?

Ven 09 Oct 2015, 18:09
1- Modifier les textes


Cette méthode fonctionne uniquement sur l'iso MHP3rd HD (PPSSPP)
Gros risque de corrompre l'iso MHP3rd (PSP)


Ce dont nous avons besoin :
  • UMDGen : Ici
  • Java : Ici
  • Pack des fichiers de modding : Ici

Extraire le pack des fichiers de modding.

Extraction et décryptage du jeu :

Pour cette étape, vous aurez besoin d’extraire le data.bin de votre ISO en utilisant UMDGen.
Ouvrez UMDGen puis sélectionnez votre iso MHP3rd HD. Rendez vous dans le dossier USRDIR :

MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu? Extract-data-bin-umdgen

Cliquez droit puis sélectionnez « Extract Selected » et attendez la fin de l’extraction.
Une fois extrait, placez le fichier DATA.BIN dans le dossier MHP3HD que vous venez de télécharger.

MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu? Mods_110
Ouvrez cmd.exe et entrez cette commande : 
Code:
java.exe -jar MHTrans.jar --dec-all DATA.BIN Out
Vous verrez alors des lignes défiler.
Cela peut prendre un certain temps, il y a pas mal de fichiers.

MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu? Mods_111

Extraction et encryptage des fichiers textes :

Donc voilà, vous avez extrait tout les fichiers de l'iso.
Ils sont répartit dans plusieurs dossiers allant de 00 à 06.

Les fichiers de textes qui nous intéressent sont les fichiers :
  • 1: 0017
  • 1: 2836=>2842
  • 4: 4060=>4067 et 4071=>4074
  • 3: 4290=>4292

La commande pour extraire les fichiers :
Code:
java.exe -jar MHTrans.jar --extract Out/00/0017.bin 1
Le 1 en fin de ligne correspond à une méthode de décryptage. Le 1 s’applique aussi pour les fichiers allant de 2836 à 2842. Par contre pour ceux allant de 4290 à 4292 il faut utiliser un 3 en fin de ligne, etc... Normalement, un dossier est créé :

MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu? Mods_112
Vous pouvez dès maintenant éditer les fichiers textes que vous avez obtenu ! Génial hein ? Vous pouvez donc améliorer le patch de ce forum ou créer le votre de A à Z.

Modification des fichiers :

Vous avez décrypté les fichiers contenant du texte, vous pouvez dès maintenant les éditer mais certaines règles sont à respecter.

La structure
Vous devez respecter la structure du fichier. Par exemple, le fichier 0017/string_table_1.txt qui est le fichier qui contient la liste des objets. Il y a un nom d’objet par ligne. Vous devez donc mettre qu’un seul et unique objet par ligne.

Le nombre de caractères
Il y a une limite de caractères en fonction de l’endroit où ce sera afficher dans le jeu. Si vous ne voulez pas que ça déborde, il vous faudra couper dans les mots. A vous de trouvez quelle est la limite pour chaque endroit où ça sera affiché, aidez vous de la traduction déjà effectuée et voyez à peut près cette limite.

Les nom
Vous ne devez surtout pas renommer un fichier.

Reconstruction et Encryptage :

Vous avez terminé de modifier un fichier où vous voulez simplement tester vos modifications pour voir si ça fonctionne ?
C’est très simple. Vous aurez besoin de vous rappeler comment est-ce que vous avez décrypter vos fichiers 0017.bin etc…
  • 1: 0017
  • 1: 2836=>2842
  • 4: 4060=>4067 et 4071=>4074
  • 3: 4290=>4292

Code:
java.exe -jar MHTrans.jar --rebuild 0017.bin 1
Vous obtiendrez un 0017.bin.out.

MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu? Mods_113

Passons maintenant à l’encryptage. Vous pouvez encrypter votre fichier à l’aide de la commande :
Code:
enc.exe 0017.bin.out 0017.bin.enc
Vous obtiendrez le fichier 0017.bin.enc. C’est avec ce fichier que vous devrez construire le patch.

MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu? Mods_114

Récupération des Offsets et construction du patch :

Donc voilà nous avons un fichier encrypté mais nous ne savons pas où le placer dans l’iso. C’est là que Find-Offset fait sont entrée. Ce programme permet de trouver l’adresse d’un fichier dans un autre fichier. 

Le programme Find-Offset prend en argument :
  • L’adresse à partir de laquelle vous voulez cherchez (Hexa obligatoire),
  • Le fichier que vous voulez localiser,
  • Le fichier dans lequel vous cherchez.

Code:
Find-Offset.exe 6d50000 0017.bin.enc C:\Users\Gougouts\Downloads\MHP3HD.iso
Hein ? Qu’est-ce que c’est que 6d50000 ? et C:\Users\Gougouts\Downloads\MHP3HD.iso
Le 6d50000 correspond à l’adresse où le DATA.BIN commence dans l’iso, pour vous faire gagner de la vitesse, il vaut mieux commencer à cette adresse.
Et pour C:\Users\Gougouts\Downloads\MHP3HD.iso il s’agit de l'endroit dans lequel j’ai placé mon iso MHP3 HD.

Vous obtiendrez ceci: 8a8a000. Voilà, vous connaissez maintenant où est placé le fichier 0017.bin.enc dans l’iso de MHP3rd HD ! Vous pouvez passez à la création du patch Very Happy

Le programme Patch-Builder prend en argument :
  • Le fichier que vous voulez ajouter au patch.
  • L'adresse que vous avez trouvé précédemment (Hexa obligatoire).

Code:
Patch-Builder.exe 0017.bin.enc 8a8a000
Voilà, un fichier patch.mhp2 se créer dans le dossier de l’application Very Happy

MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu? Mods_117

Application du patch et test :

Pour appliquer le patch, il vous suffit d'utiliser le patcher mis à disposition.
Il vous faudra placer le patch.mhp2 à coté de l’application et mettre l'iso MHP3rd HD nommé iso.iso à coté de l’application et cliquer sur patch.
Voilà, vous venez de patch votre propre jeu avec votre propre patch Very Happy Félicitation ^^

MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu? Mods_118


Dernière édition par Gougoutss le Sam 01 Avr 2017, 11:43, édité 2 fois
Gougoutss
Gougoutss
Chasseur : Gougouts
Age : 26
Date d'inscription : 09/01/2013
Messages : 478

MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu? Empty Re: MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu?

Ven 09 Oct 2015, 18:11
2- Modifier les textures des maps


Cette méthode fonctionne uniquement sur l'iso MHP3rd HD (PPSSPP)
Gros risque de corrompre l'iso MHP3rd (PSP)


Ce dont nous avons besoin :

  • Les mêmes outils que nous avions besoin pour modifier les textes.


Extraction et décryptage du jeu :

Voir 1- Modifier les textes si vous n'avez pas encore extrait et décrypté l'iso.

Extraction et encryptage des textures des maps :

Donc voilà, vous avez extrait tout les fichiers de l'iso.
Ils sont répartit dans plusieurs dossiers allant de 00 à 06.

Les fichiers des textures des maps commencent à 4880.pak et finissent à 5184.pak.
Comme vous l'aurez constaté, les fichiers qui nous intéressent sont des fichiers .pak.

La commande pour extraire les fichiers .pak est la suivante :
Code:
java.exe -jar MHTrans.jar --extract Out/04/4910.pak 6
Normalement, un dossier est créé :

MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu? Mods10

Vous pouvez dès maintenant éditer les textures que vous avez obtenu ! Génial hein ? Vous pouvez donc créer votre propre MHP3rd HD Remix !

Modification des textures :

Vous avez décrypté les fichiers contenant les textures, vous pouvez dès maintenant les éditer mais certaines règles sont à respecter.

La taille
Vous devez respecter la taille des images. Par exemple, l'image 4910/003_image/000_pixels_RGBA8888.png. Elle mesure 64x128 cm. Vous ne devez donc pas agrandir ou rétrécir l'image.

Le nombre de couleurs
Il y a une limite de couleurs en fonction du type de l'image. Pour les images qui portent le nom "pixels" vous ne devez pas dépasser 16 couleurs. Pour les images "Palette" vous êtes limités à 256 couleurs.

Les nom
Vous ne devez surtout pas renommer un fichier. Renommer une image "pixels" en "palette" fera freezer votre jeu.

Pour la maps "Désert fleuri", j'ai utilisé les mêmes textures que les Pics Brumeux. Sauf pour certaines fleurs que j'ai trouvé sur Internet Wink

Reconstruction et Encryptage :

Vous avez terminé de modifier un fichier où vous voulez simplement tester vos modifications pour voir si ça fonctionne ?
C’est très simple. 
Code:
java.exe -jar MHTrans.jar --rebuild 4910.pak 6
Vous obtiendrez un 4910.pak :

MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu? Mods11

Passons maintenant à l’encryptage. Vous pouvez encrypter votre fichier à l’aide de la commande :
Code:
enc.exe 4910.pak 4910.pak.enc
Vous obtiendrez le fichier 4910.pak.enc. C’est avec ce fichier que vous devrez construire le patch.

MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu? Mods12

Récupération des Offsets et construction du patch :

Donc voilà nous avons un fichier encrypté mais nous ne savons pas où le placer dans l’iso. C’est là que Find-Offset fait sont entrée. Ce programme permet de trouver l’adresse d’un fichier dans un autre fichier. 

Le programme Find-Offset prend en argument :

  • L’adresse à partir de laquelle vous voulez cherchez (Hexa obligatoire),
  • Le fichier que vous voulez localiser,
  • Le fichier dans lequel vous cherchez.


Code:
Find-Offset.exe 6d50000 4910.pak.enc C:\Users\Gougouts\Downloads\MHP3HD.iso
Hein ? Qu’est-ce que c’est que 6d50000 ? et C:\Users\Gougouts\Downloads\MHP3HD.iso
Le 6d50000 correspond à l’adresse où le DATA.BIN commence dans l’iso, pour vous faire gagner de la vitesse, il vaut mieux commencer à cette adresse.
Et pour C:\Users\Gougouts\Downloads\MHP3HD.iso il s’agit de l'endroit dans lequel j’ai placé mon iso MHP3 HD.

Vous obtiendrez ceci: 318f4000. Voilà, vous connaissez maintenant où est placé le fichier 4910.pak.enc dans l’iso de MHP3rd HD ! Vous pouvez passez à la création du patch Very Happy

Le programme Patch-Builder prend en argument :

  • Le fichier que vous voulez ajouter au patch.
  • L'adresse que vous avez trouvé précédemment (Hexa obligatoire).


Code:
Patch-Builder.exe 4910.pak.enc 318f4000
Voilà, un fichier patch.mhp2 se créer Very Happy

MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu? Mods_117

Application du patch et test :

Pour appliquer le patch, il vous suffit d'utiliser le patcher mis à disposition.
Il vous faudra placer le patch.mhp2 à coté de l’application et mettre l'iso MHP3rd HD nommé iso.iso à coté de l’application et cliquer sur patch.
Voilà, vous venez de patch votre propre jeu avec votre propre mods Very Happy Félicitation ^^

MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu? Mods_118

Le fichier 4910.pak est la zone où se trouve le Barroth. Vous remarquerez qu'elle a bien été modifié avec succès ^^
Quelqu'un se sent-il prêt à créer un Désert volcanique ? Smile

MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu? Mhp3rd12


Dernière édition par Gougouts le Ven 09 Oct 2015, 22:37, édité 1 fois
Gougoutss
Gougoutss
Chasseur : Gougouts
Age : 26
Date d'inscription : 09/01/2013
Messages : 478

MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu? Empty Re: MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu?

Ven 09 Oct 2015, 22:34
3- Modifier les textures des monstres
Rayquane
Rayquane
Chasseur : Rayquane
Age : 21
Date d'inscription : 13/03/2016
Messages : 7
https://twitter.com/@Rayquane5

MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu? Empty Lien des fichiers de modding

Ven 31 Mar 2017, 22:49
Les fichiers de modding ne sont plus disponibles. Est-ce qu'ils vont être remis en ligne ?
Gougoutss
Gougoutss
Chasseur : Gougouts
Age : 26
Date d'inscription : 09/01/2013
Messages : 478

MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu? Empty Re: MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu?

Sam 01 Avr 2017, 11:42
Hey !

Lien mis à jour : http://www.mediafire.com/file/x5542zszrk6h0no/Modding+MH.rar

J'espère ne rien avoir oublié :s
Rayquane
Rayquane
Chasseur : Rayquane
Age : 21
Date d'inscription : 13/03/2016
Messages : 7
https://twitter.com/@Rayquane5

MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu? Empty Re: MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu?

Ven 07 Avr 2017, 21:29
Merci beaucoup je sens que je vais bien m'amuser ^^ 

(désolé du retard de la réponse)
kingvall
kingvall
Age : 26
Date d'inscription : 07/06/2017
Messages : 6

MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu? Empty Re: MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu?

Jeu 08 Juin 2017, 14:36
Bonjour, j'ai un peu de temps libre du coup je m'amuse a mettre a jour le patch ppsspp (qui est en 2.0) avec le patch de la version psp (3.0).

Il y a quelque chose que je trouve étrange dans les fichier text de l'iso patcher en 2.0 après le texte du jeu il y a une dizaine de ligne avec marqué TEST dessus. A quoi sa sert ?


EDIT : J'ai une autre erreur étrange, j'arrive parfaitement a extraire les string_table du 17.bin que ce sois sur l'iso pour ppsspp ou pour psp.

Par contre autant j'arrive a extraire les string_table du 2839.bin de l'iso ppsspp par contre quand j'essaye avec l'iso de la psp j'ai l'erreur suivante

Code:
C:\Users\test.Richard-PC\Desktop\Test traductions\Modding psp>java.exe -jar MHTr
ans.jar --extract Out/02/2839.bin 1
mhtrans v2.0 - MHP2G/MHFU/MHP3 xxxx.bin language table extractor/rebuilder

Exception in thread "main" java.lang.NegativeArraySizeException
        at dec.ExtractPluginA.extract(ExtractPluginA.java:48)
        at base.Mhtrans.extract(Mhtrans.java:71)
        at base.Mhtrans.main(Mhtrans.java:133)

Alors que sa fonctionne très bien sur la version PPSSPP, je ne l'ai est pas tous test mais pour le moment autre que le 17.bin aucun ne fonctionne pour l'iso psp.


RÉEDIT : 

J'ai peut être trouver le problème, je pense que le texte a changer de positions sur l'iso psp car le 2838 de l'iso ppsspp fait 152ko alors que celui de psp fait 2ko
Gougoutss
Gougoutss
Chasseur : Gougouts
Age : 26
Date d'inscription : 09/01/2013
Messages : 478

MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu? Empty Re: MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu?

Lun 12 Juin 2017, 10:09
Bonjour Smile

Les lignes "TEST" viennent de moi. C'était à l'époque où je modifiais le jeu pour en faire "MHP3rd remix".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce sont enfaite les noms de nouveaux objets et nouvelles armes. Je me rappel avoir ajouté des composants pour chaque monstre et créer de tout nouveaux objets consommables.

Si vous voulez ajouter des armes :
- PSP : https://monsterhunterfrance.forumactif.com/t2577-mhp3rd-ajouter-des-nouvelles-armes
- PPSSPP : https://monsterhunterfrance.forumactif.com/t4040-mh3rd-ajouter-1000-nouvelles-armes

Effectivement les fichiers changent de position entre la version PSP et PPSSPP.
Rayquane
Rayquane
Chasseur : Rayquane
Age : 21
Date d'inscription : 13/03/2016
Messages : 7
https://twitter.com/@Rayquane5

MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu? Empty Re: MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu?

Sam 24 Juin 2017, 05:36
Coucou. J'ai un problème que je n'arrive pas à résoudre depuis des mois, du coup j'avais complètement laissé de côté le modding.

J'arrive très bien à faire ce que je veux des fichiers textes, aucun problème. Mais pour les fichiers des maps, après avoir extrait les fichiers png, puis après les avoir modifié, je met la commande "java.exe -jar MHTrans.jar --rebuild 4910.pak 6" mais le programme me répond : "isn't a directory : 4910.pak".

Du coup, impossible pour moi d'avoir ce qu'il faut pour ré encrypter. Une solution ?
Contenu sponsorisé

MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu? Empty Re: MH3rd Comment personnaliser totalement le jeu?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum