L'école des Felynes - Monster Hunter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Brisons quelques idées reçues sur Frontier! Empty Brisons quelques idées reçues sur Frontier!

Mar 05 Mar 2019, 21:14
Frontier est sans aucun doute l'opus de MH le plus controversé chez nous. Over the top, réservé à une élite, 100% jap. On en entend des vertes et des pas mûres. Et vous savez quoi ? On va démêler le vrai du faux et se pencher sur le jeu en profondeur une bonne fois pour toutes. Cet article a été réalisé avec la collaboration d'Oli du Discord MHFR qui a plus d'expérience que moi dans ce domaine d'ailleurs.

Plus de monstres que sur consoles!

En effet, avec 181 monstres contre une cinquantaine sur World, on va pas se mentir la différence est écrasante. Cependant, on devrait corriger ce terme en "plus de monstres que sur World". En effet, Frontier est un MH mais à la sauce meuporg, qui suit donc des mises à jour régulières, là où World est un nouvel opus, un jeu vidéo tout entier.

Si vous voulez qu'on traduise ça en termes d'opus, c'est comme si tout le contenu des opus de troisième (MHTri, 3rdP, 3U), quatrième (MH4U, Gen) et cinquième gen (World) avait été ajouté à Freedom Unite depuis que vous l'avez acheté. En clair, c'est une comparaison stupide au final.

Mais alors pourquoi n'avons-nous pas eu d'update sur FU ? Parce que c'est un jeu vidéo, pas un meuporg. Vous payez 40€, vous avez FU et tout son contenu. Alors que vous payerez moins de cinq euros par mois pour jouer à Frontier. A la fin, il faut que l'entreprise s'y retrouve économiquement. Du coup, il faut pousser la personne à continuer de mettre 5€ par mois pour dépasser ces 40€. Et sur console, il faut que le client paie le prochain jeu pour avoir le reste du contenu (à nouveau à 40€, etc). A titre d'infos, j'ai du payer moins de 15€ depuis que je joue à Frontier (l'entreprise est donc clairement perdante avec des joueurs occasionnels comme moi).

De plus, avec deux vrais monstres ajoutés par an en pratique (en excluant versions HC, Z ou encore sous-espèces), Frontier est pas non plus tellement plus productif que nos opus consoles au final.

Ils nous en donnent pas !

Deux monstres ont été "donné" par Frontier aux opus consoles. Mais c'était à une époque plus pure et innocente… Une époque où les studios Frontier et console travaillaient mains dans la main comme une même équipe, développant… Bah le même contenu! Du coup Frontier et FU ont eu ensemble Hypnocatrice et Lavasioth! Sauf que les rêves ne durent pas…

Internet s'en est mêlé, plus précisément l'Internet jap. En effet, pourquoi on s'embêter à payer 5€ par mois pour avoir un contenu qu'on peut avoir une bonne fois pour toutes sur sa PSP ? La shitstorm a été totale et du coup, les deux équipes se séparèrent pour développer leurs jeux chacun de leur côté. Si les époques ont changé (avec par ex récemment les espèces exotiques, des monstres des opus consoles introduits dans Frontier, pour aider le jeu qui était alors en train de se vider), les chances restent minces.

Mais pourquoi on l'a pas en Europe!

Cette question a deux réponses, du coup je ferais deux parties.

Partie 1 : C'est pas MH

C'est bien du Monster Hunter mais pas celui que vous connaissez. Frontier est à des années-lumière de World, en termes de philosophie comme de gameplay. Porter le jeu, même avec le succès de World, ne garantit clairement pas que les gens voudront y jouer.

Pour se faire, je vais énumérer quelques points de comparaison :

  • Frontier est basé sur MHDos : c'est moche, c'est pas du graphisme next gen. Et vous pouvez oublier tout ce qui concerne la verticalité et les innovations de gameplay récentes évidemment hein. Donc déjà là, ça motive pas les gens.
  • Frontier possède des systèmes d'armure tellement chiants que même moi ça m'a rebuté. Basiquement pour attirer les gens, chaque mise à jour a introduit des systèmes spéciaux et des niveaux de talents absurdes. Les mix comprennent une vingtaine de talents parfois combinés, il y a des talents activables à 50 points et certaines pièces d'armure renforcent spécialement des talents tandis que d'autres donnent une régénération passive de PV selon ton nombre de pièces et l'arme que tu portes mais également du type de monstres que tu affrontes, et j'en passe et j'en passe !
  • Frontier possède quatre styles. Et on parle pas des styles de Gen, on parle de quatre façons de jouer une arme avec des coups différents. Il y a une meta GS garde dans Frontier. Plus absurde ? Switch Axe Garde. Au final, seul le dernier style est utilisé puisqu'il permet de courir avec les armes dégainés et augmente les motions values.
  • Il est possible de transformer une pièce d'armure en décoration possédant les mêmes points de talents. Ce qui explique les sets à plus de 20 talents. Je vous laisse imaginer les potentialités sur un jeu avec 10 ans de contenu.
  • Les monstres ont souvent plusieurs niveaux de difficultés. Ainsi les Zeniths existent en GR200, 400, 600 ou encore 800. Avec des augmentations de dégâts et PVs. Ainsi les niveaux chez les chasseurs crèvent aussi des plafonds absurdes. A titre d'idée, le talent Attaque Forte (Gou Geki) donne 200 en attaque de base avec 50 points. C'est un doublage de DPS sur une arme console, tout simplement. Les niveaux de défense dépassent les 2000 avec des défenses élémentaires à plus de 50.
  • Le skill ultime du jeu se nomme Futai. Ca fait quoi ? Trois fois rien : +100 de raw, 100% d'affinité, augmentation maximale des dégâts critiques, point faible, rage élémentaire, adrénaline +2, tranchant +1, point faible à distance critique pour les artilleurs en annulant les talents défensifs type Guts et les régénérations de vie des sets. Oui ça s'appelle un set d'armure dans World sauf que là c'est qu'un talent.
  • Pour avoir Futai en skill, il faut faire 300 Ravientes G soit faire 300 combats de raids avec 24 à 32 joueurs pendant bien 30-45 minutes (avec une bonne équipe sinon ça prend bien une heure si évidemment la quête n'échoue pas entre temps) à devoir également briser des parties spécifiques (ou 50 Ravientes EX, ce qui requiert un set OP). Je ne veux plus entendre personne se plaindre du statut de sac à PV du Leshen Ancien. Et du coup, ça fait du monde qui va rester quelques mois et mettre du pognon dans le jeu…
  • Ca vous casse les burnes de drop une gemme ? Bien, Frontier a des drops à 1% seulement en carve (donc exit les captures/récompenses). Demandez à Oli avec 200 Blangongas pour 5 drops à la con.


En clair, Frontier a construit du contenu sur plusieurs mises à jours pour garder ces joueurs dans le jeu. Il y a peu de joueurs européens qui pourraient plonger dans la complexité abyssale d'un tel jeu.

Partie 2 : Le pognon

Bah oui, faut encore une fois que Capcom se fasse du bif à ramener Frontier chez nous. Et comme vu plus haut, c'est pas parce que World a marché que demain tout ce marché va aller jouer à Frontier.

Le premier problème, c'est la localisation. DIX ANS DE CONTENU A TRADUIRE. Imaginez un peu la quantité de travail absurde requise. Mais c'est pas tout. Vu que les joueurs sont pas tous très rentables, Frontier a fait des collabs.
En effet, il est régulièrement possible d'obtenir des sets d'armures surpuissants basés sur des contenus extérieurs (comme Fate, Hatsune Miku ou Nier Automata). Et pour avoir ces sets, il faut acheter des tickets de loterie pour tenter d'obtenir les tickets permettant de craft le set et les armes. Vous voyez les lootboxs ? Bah là ça s'appelle un gacha et c'est pas franchement plus éthique. Je vous laisse imaginer la shitstorm Internet en mode "Monster Hunter le Pay to Win".

"Mais alors ils ont qu'à porter ces collabs!". Ah oui, bon argument… Sauf que les droits d'auteur, c'est le dawa. C'est pas pour rien qu'une grosse partie du contenu DLC des opus 3DS ne nous est jamais arrivé (comme les grandes bombes pirates basées sur le magazine JUMP). Je ne connais pas les détails (sûrement des limitations géographiques du contrat de base) mais les collaborations manga ne sont jamais arrivées en Europe. Peu de chances que Frontier ait plus de chances en cas de port et du coup adieu le pognon des collabs.

On peut aussi parler du modèle économique de Frontier. Alors oui 5€ (d'ailleurs plutôt 8€ de nos jours) par mois. Sauf si tu veux la formule hyper power up avec boost de dépeçages, dépeçages supplémentaires, boosts de stats, PNJ à l'IA craquée. Ca coûte combien ? 24€.

"Boh c'est pas pire qu'un abo mensuel de WoW…"

POUR TROIS JOURS. Inutile de préciser qu'un tel modèle économique typiquement japonais n'a aucune chance de fonctionner sur le marché européen.

Et pour clore, il y a quelques années, un représentant de l'équipe Frontier a mis un ultime clou dans le cercueil : le marché européen du meuporg est tellement développé que lancer Frontier chez nous (avec tout son contenu du chaos) serait basiquement un suicide commercial à peu de choses près. En clair, il n'y a quasiment aucune chance que porter Frontier en Europe ne soit un peu rentable à Capcom (sans parler du coût des serveurs etc).

Je viens également d'y penser après la rédaction mais mon article d'installation de Frontier et tous les tutos anglais existant en ligne sont aussi une bonne raison de pas faire le port: pourquoi faire de telles dépenses? Après tout, les joueurs européens voulant vraiment jouer à Frontier, un marché de niche au final, peuvent le faire anyway avec un VPN et un peu de volonté. Et ils paient l'abonnement quand même pour jouer au delà du rang G! En clair, sans même porter le jeu, les joueurs étrangers fournissent quand même de l'argent. Du pur bénéfice.

J'espère que cet article a permis d'éclairer quelques lumières! Encore merci à Oli pour sa collaboration précieuse. Si vous avez d'autres idées reçues ou des questions sur le jeu, n'hésitez pas à les poster ici!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum