L'école des Felynes - Monster Hunter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

Pourquoi et comment faire un tutoriel? Empty Pourquoi et comment faire un tutoriel?

Dim 24 Sep 2017, 15:53
Le but du tutoriel est d'instruire un joueur qui ne connaît pas ce que vous allez expliquer. Voilà pourquoi il se doit d'être clair, précis et d'apporter des informations au lecteur. Voyons donc ce qui n'est pas un tutoriel avec cet exemple qui enfreint les 5 règles du tutorialiste.

Pourquoi et comment faire un tutoriel? Pas_un10

Examinons.
Le titre: c'est un tutoriel sur la carte Frontière Jurassique de MHGen. Premier problème: ce tutoriel est mal nommé et présente une faute d'orthographe en prime.

Règle 1:  Forêt, pas foret, la langue française c'est important
Règle 2: Frontière Jurassique pas Foret Antique

Ensuite le contenu. Deux images, c'est bien donc ça ne veut rien dire et ça n'apporte rien. Parce que première image, ce panorama, je l'ai dans mon jeu. Et la carte? Bien, je l'ai aussi dans mon jeu.

Pourquoi et comment faire un tutoriel? DKfi5PqU8AAjOUf
Et en une seule image, efficacité

Et c'est même pas centré dans la page, c'est moche.

"Mais il y a des symboles en plus!"

C'est cool mais ça ne veut rien dire encore une fois. D'aussi longtemps qu'on fait des cartes, on y met une légende! Pour savoir si votre tuto est clair, faites le test de l'idiot: si je débute à Monster Hunter, est-ce que je peux comprendre mon tuto? Ici, ce n'est pas le cas.

"Mais qu'est-ce qu'on peut dire sur cette map?"

Eh bien, je sais pas, par exemple qu'il y a moyen de faire facilement des points Wycadémie avec le minage et la récolte d'insectes ou encore la récolte de plantes avec les Fougères Immortelles. Qu'il existe un Shen Gaoren en zone 10. Qu'un tracé pratique pour ramener un fossile passe par la zone 10 => 3 => 2 => 1. Et j'en passe! Tout ce que le jeu ne vous dit pas.

Règle 3: Tout ce qui est présenté ici (clairement j'entends), je l'ai dans le jeu. Ce tutoriel est donc inutile
Règle 4: Sortir une carte sans légende, c'est inutile.
Règle 5: Centrer les images, le minimum syndical pour les yeux

Ces exemples nous permettent donc de dresser la charte du tutorialiste.

La charte du tutorialiste

Règle 1: un tutoriel doit être rédigé en français
Ton orthographe et ta grammaire, tu soigneras
Règle 2: un tutoriel doit présenter des informations justes et exactes
De la merde, tu ne raconteras point
Règle 3: un tutoriel doit apporter quelque chose
Si ça existe déjà dans le jeu, tu n'écriras point
Règle 4: un tutoriel doit être compréhensible
Tes informations, tu détailleras
Règle 5: un tutoriel doit donner envie d'être lu
A la mise en forme, tu feras attention

"La vache relou, autant pas faire de tuto avec ces règles à la con"

Fort heureusement, une équipe de correcteurs est à votre disposition et, si votre tuto n'enfreint pas 99,9% de ces règles, se fera un plaisir d'aider à perfectionner ce dernier! On est pas des monstres non plus! Bonne rédaction à vous!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum