L'école des Felynes - Monster Hunter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Anonymous
Invité
Invité

MH4U  Créer ses propres customs quests avec dasding's quest editor Empty MH4U Créer ses propres customs quests avec dasding's quest editor

Dim 20 Sep 2015, 19:46
Ah MH4U a un joli contenu mais il est possible que vous ayez tous pensé à ce petit détail...
Pourquoi on peut pas affronter un Monoblos Ivoire sur la Banquise en multijoueur?!
Bah oui c’est vrai, il serait joli dans cet environnement non ?
Et il est chiant en solo, non ?
Et donc… YOROKOBE SHONEN !
Le dasding’s quest editor est là pour vous !
Grâce à ce logiciel, vous allez pouvoir créer vos propres quêtes, aussi perchées et étranges soient-elles en environ 30 minutes au début, 10 une fois l'outil bien maîtrisé.

I. Mise en garde

Les CQ sont codés avec le matériel d’origine du jeu mais elles restent du contenu non officiel.
Les quêtes de MH4U sont le résultat de tests fait par les développeurs et vos quêtes peuvent donc présenter des dysfonctionnements.
Rien de bien grave mais vous pouvez être amené à des crashs en ligne ou plus simples.


Voilà mes expériences personnelles :
-une quête Reine Seltas désert + 4 Seltas désert où la reine ne spawnait pas en ligne (tout fonctionne en solo mais en ligne non)
-crash du jeu en abandonnant une quête avec une dizaine de Khezu
-un Kushala Daora rouillé qui m’a mis un vent à son spawn dans les dunes


Aucun risque donc théorique de corruption des données mais tout ne fonctionnera pas nécessairement bien du premier coup.
Btw, je n'ai pas testé la quête que je propose dans cet exemple, elle peut tout à fait ne pas fonctionner (même si des gens sur le reddit dédié ont déjà apparemment réussi le spawn de Monoblos en multi).
Les CQs ne sont pas toujours bien vues en multi (une quête mettant HR999 en un coup, c'est de l'anti-jeu) et vous risquez donc d'avoir du mal à trouver une team par ailleurs (sans parler des quêtes étranges par rapport aux quêtes officielles type "Hall des anciens/Expert/Cephadrome/Quêtes spéciales"). 
Soit vous avez des amis, soit vous comptez au moins dix grosses minutes d'attente quand tout va bien (c'est déjà monté à 30 minutes d'attente pour moi).
Ce tuto a été réalisé en version 2.1.3 de dasding, il peut également ne plus être à jour (auquel cas je ferais une MàJ si il y a de grosses nouveautés).
Et bien sûr, moi et le forum Prof Felyne ne sommes responsables en aucun cas d'une éventuelle corruption de données, ban etc, etc...
Libre à vous de suivre ce tuto ou pas!

II.  Installation et première vue

Pour commencer, téléchargez le logiciel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lancez le logiciel.
Comme ce n’est pas la dernière version, ce dernier vous proposera de faire la MàJ tout de suite, acceptez évidemment, attendez la fin de la MàJ et redémarrez le programme.
Vous êtes à la dernière version ?
Alors jetons un œil à l’interface de base.
MH4U  Créer ses propres customs quests avec dasding's quest editor Xevy9zs
On a donc une bibliothèque de quêtes (vide au début, comme vous pouvez le voir, j’ai déjà cré quelques quêtes).
En bas, on a six boutons.
Upload permet d’héberger votre quête sur le site pushr pour la partager après coup.
Backup permet de faire une backup (sauvegarde générale) de vos CQ (pour pouvoir les mettre sur clé USB ou avoir une copie de sécurité, des fois que vous appuyez sur Delete par inadvertance).
Export permet de faire une copie des quêtes cochées (un peu comme Backup mais là c’est exclusivement les quêtes choisies).
Import permet d’importer une custom quest récupérée d’Internet avec un site type pushr. 
New Quest permet de créer un nouvelle quête. 
Delete All permet de faire un grand nettoyage en éliminant toutes les quêtes affichées.


On notera que les options Export et Delete existent pour chaque quête en individuel.
Cliquons sur New Quest.

III. Menu General

MH4U  Créer ses propres customs quests avec dasding's quest editor 4fk5BJw
Nous sommes dans l’onglet General, désormais.
Le détail crucial ici est de bien choisir le Quest ID.
Je vous recommande de prendre un ID listé avec Unrestricted.
En effet, le Quest ID est dans le cadre des identifiants de DLC legit, lié au monstre de la quête.
Alors au lieu de se faire censored avec la contrainte d’un monstre, utilisons un ID qui n’est pas celui d’une quête legit, cette quête n’en remplacera aucune et n’a donc aucune contrainte.
Vous trouverez la majorité de ses IDs en rang inférieur (une dizaine) plus quelques uns en rang sup (seulement 2 en rang G).
Si vous prenez un ID inf/sup, la quête sera disponible à Val Habard comme pour n'importe quel DLC inf ou sup.

Voyons la section suivante. On a :
Quest Type : le type de quête (récolte, chasse, capture, etc). J’ai choisi ici de chasser la cible.
Map : la carte de la quête (ici donc Frozen Seaway la banquise)
Player Spawn : Basecamp pour faire spawner les joueurs au camp, sinon Random (évitez Elder Dragon Fight)
Quest Time : le temps de la quête en minutes.
Quest Rank : on s’en bat les couilles, j’ai mis G3.
Gather, Carve Rank : les drops en récolte et en dépecage. Oui parce que si vous faites une quête G, vous pouvez récolter des drops de rang inf.
Cela dit, si votre monstre n’existe pas dans les rangs inférieurs (Chaos Magala par ex), vous ne pourrez simplement pas le dépecer.
Monster AI Rank : l’intelligence artificielle. A vous de voir le niveau intellectuel de l’ennemi, un monstre G ayant forcément un moveset plus varié que la version inf.
Quest Fee : le payement pré-quête.

La section Rewards règle les récompenses mais aussi le nombre d’évanouissements autorisés.
Zenny : la récompense en zenny.
Zenny substracted at cart (X carts) : les zennys perdus en cas d’évanouissement, décidant aussi le nombre d’évanouissements permis (en gros la quête échoue quand y’a plus de zenny).
Si je met par exemple 120 zennys en prime de départ et que j’en retire 12 à chaque évanouissements, 10 KO permis, si j’en retire 40, 3 permis, etc.
La norme de base est 3 évanouissements donc prime/3.
Zenny Subquest : la récompense de la subquest en zenny.
HRP : la récompense en points de rang
HRP substracted at cart : combien de points perdus par évanouissements (norme 50)
HRP subquest : le nombre de points gagnés en validant la sub.

Si vous choisissez l’arène en tant que zone de quête, vous avez une nouvelle série d’options pour la grille.
Vous pouvez choisir d’activer ou non la grille, de la mettre active dès le départ ou non (pas encore testée, évitez) et enfin de régler le temps où elle reste dressée et le cooldown du bouton d’activation en secondes.
N’oubliez pas de régler le temps où elle reste dressée.
Une grille dressée à l’infini sans transporteur avec le monstre de l'autre côté, c’est ennuyeux.
MH4U  Créer ses propres customs quests avec dasding's quest editor ZUQzQHh
Volet à côté, voyons désormais les pré-requis et les conditions de victoire de la quête.


Quest requirements
Permet de mettre deux conditions à remplir pour faire la quête.
J’ai donc mis permis G3 mais les conditions sont très variées, de la restriction au rang à la limitation de certaines armes ou de la rareté d’armes.

Quest Objectives
Section à ne pas oublier.
Elle gère les conditions de victoire de la quête (on l’oublie une fois et on se retrouve dans une quête jamais validée).
First Main Objective : l’objectif de la quête. Ici donc chasser le Monoblos blanc. Notez qu’il y a pleins d’options. Pour la moins claire, Topple signifie monter le monstre. Vous pouvez aussi choisir de briser seulement une partie.
Second Main Objective : si vous voulez mettre plusieurs objectifs, remplissez ce deuxième objectif (par ex tuer un deuxième monstre pendant la quête mais aussi par exemple livrer un objet en plus de tuer le monstre).
Subquest Objective : l’objectif de sous quête. J’ai donc mis briser la corne du Monoblos blanc.

Extra compile plusieurs options.
Subquest as Main Objective : des fois que vous soyez pointillistes, vous pouvez créer un troisième objectif principal via la sub
Allow Repel : vous pouvez repousser le monstre quand celui-ci a perdu un certain nombre de PV passé un certain temps (environ une demi-heure, option des combats de DA, pas encore testée sur un autre monstre)
Hunt-a-thon : inconnu, option liée à la quête spéciale Animal Crossing
Rusted Kushala Flag : mettre le design spécial de la quête du Kusha rouillé sur le billet d’annonce

MH4U  Créer ses propres customs quests avec dasding's quest editor SQv5ztI
Onglet suivant, le Preview.
Là pas grand-chose à dire : les icones apparaissant sur le billet de la quête.
Pleins d’options s’offrent à vous, amusez-vous (ici donc Monoblos blanc et danger, parce que pourquoi pas ajouter un monstre intrus).

IV. Menu Monsters

Passons à la prog des monstres. Attention ça va piquer la tête.
MH4U  Créer ses propres customs quests avec dasding's quest editor PVkcHwq
Ici on a la liste des grands monstres. Alors plusieurs règles :
-Pas plus de deux grands monstres en même temps
-Une vague spawn quand la précédente a été nettoyée
-Faire spawner deux grands monstres sur une vague empêche le spawn d’intrus ou de petit monstre
-Faire spawner un monstre dans une zone où il n’a rien à foutre l’empêche de bouger (Zamtrios en zone 1 de la Frozen Seaway y restera, même s’il peut spawn dans cette région de base, il ne peut pas spawn dans cette zone et y restera donc)
Apparemment, certains grands monstres volants peuvent rejoindre leur route habituelle dans les zones où ils spawnent. Les Rathalos et Rathians se déplacent dans toutes les maps où une de leur sous-espèce spawn (Rathalos argenté/ Rathian dorée peuvent se déplacer librement dans les Monts Célestes et les Steppes Ancestrales). Même constat pour le Gore Magala.

Éditons notre monstre fourni par défaut.
MH4U  Créer ses propres customs quests avec dasding's quest editor D5Nre20
Monster : l’espèce
Respawns : le nombre de réapparitions, évitez de trafiquer ça
Area : la zone de spawn
Frenzy : virus ou apex (vous ne pouvez pas virusé ou rendre apex un monstre qui ne l’est pas de base)
X, Y, Z, Rotation : coordonnées de spawn dans la zone (screen pris en v2.1.2: parfois vous pourrez cliquer sur la zone directement au-dessus comme dans la Forêt Primaire mais la Banquise n’avait pas encore cette option).
Attack : les dégâts du monstre (100 en rang G, adaptez donc en fonction de vos désirs)
Health : ses PV (40-50 en rang G, idem qu’avant)
Break Resistance : résistance aux secousses (chaque zone ayant un pallier qui provoque une réaction vive du monstre ; le prog met 54 de base ce qui est trop peu je trouve)
Stamina : de 0 à 4, vitesse d’épuisement du monstre
Size : la taille de base en %
Size Variation : si vous souhaitez éviter une taille fixe, mon Monoblos pourra donc avoir entre 75 et 125% de sa taille régulière
Alternate : si le monstre a plusieurs états, vous pouvez choisir de le mettre dans un certain état de base (mais c’est très mal fichu pour le moment, évitez)

MH4U  Créer ses propres customs quests avec dasding's quest editor L8pPLie
Passons aux intrus dans la quête (le point d’interrogation).
Bon j’ai mis que le Zamtrios qui a 100% de chances d’arriver au bout de deux minutes (avec tous les paramètres qui lui sont liés. Notez qu’il spawn en zone 2, zone régulière pour lui, il pourra donc bouger librement dans ses zones personnelles.
MH4U  Créer ses propres customs quests avec dasding's quest editor 6FCKb5r
Maintenant les « petits » monstres. Et encore de nouvelles règles :
-les petits monstres partagent un jeu de stats partagés.
-les vrais petits monstres ne peuvent pas voir leurs stats influées (Kelbi, Konchu, Cephalos, etc)
-les petits monstres voient leurs PVs reset si aucun joueur ne reste dans la zone.


On notera les guillemets autour de petit.
En effet, coder un petit monstre permet de coder n’importe quoi et d’envoyer censored les limitations des grands monstres.
Vous avez toujours rêvé d’affronter un Cephadrome frenzy entouré de Cephadromes plus petits ?
Mettez le Cephadrome frenzy en grands monstres et faites spawner les petits en tant que petits monstres avec taille 60% et enjoy (c'est le concept de ma quête Mangrova fishing, visible sur le premier visuel) !
Attention bien sûr à ne pas planter votre cartouche (le jeu ne peut pas afficher 40 grands petits monstres hein mais j’ai déjà réussi à mettre facilement 10 Khezu dans une zone en solo)
Vous pouvez sinon définir plusieurs vagues de petits monstres avec des conditions (les vagues spawnant au changement de zone une fois la condition remplie).

V. Menu Supply Box

MH4U  Créer ses propres customs quests avec dasding's quest editor XyLFJS1
Page suivante, la boîte de fournitures. Mettez donc le contenu de la boîte selon vos désirs (aidez-vous de kiranico pour les objets anglais).
En bas, vous trouverez l’option « Add Supply Box » si vous souhaitez ajouter des fournitures à conditions.
MH4U  Créer ses propres customs quests avec dasding's quest editor QxOvQHG
L'onglet suivant permet de gérer les conditions d'apparition des fournitures supplémentaires.


VI. Menu Rewards

MH4U  Créer ses propres customs quests avec dasding's quest editor KQs7oIA
Passons aux récompenses. Je confesse ne pas trop savoir comment fonctionne le système de drop. Libre à vous de mettre ce que vous voulez. Perso, je regarde les drops d’une quête de rang G sur kiranico et j’y ajoute les drops qui ne figurent pas dans les récompenses (souvent les trucs très rares et chiants) tout en virant les trucs pourris (on s’en bat les couilles des Robustos) pour récompenser vis-à-vis de la difficulté de la quête créé.

VII. Menu Text

MH4U  Créer ses propres customs quests avec dasding's quest editor Tbb1ljk
Dernier onglet, le texte du billet. Là, à votre convenance mais je vous recommande la technique suivante : écrivez le texte anglais puis cliquez sur le bouton en bas avec tous les drapeaux. Le texte que vous venez de rentrer sera ainsi utilisé par toutes les langues. Puis cliquez sur le drapeau US dans le coin supérieur droit, choisissez notre belle langue et remplacez par le texte français. C’est la méthode la plus simple (cela dit si vous parlez les autres langues, faites-vous plaisir).
Notez aussi que j’ai pas rempli le bloc de texte de la quête en entier de gauche à droite. En effet, la taille horizontale du billet n’est pas gérée par le logiciel et vous risquez d’avoir des erreurs d’affichage du billet (la taille verticale cela dit est gérée, sauf bien sûr mauvaise mise en forme horizontale de votre part). Faites quelques essais pour bien voir les limites à respecter.
Plus qu’à cliquer sur Save et vous revenez à la liste de quête. Récupérons maintenant le DLC.

VIII. Dernière ligne droite!

MH4U  Créer ses propres customs quests avec dasding's quest editor 8ymReBJ
Là c’est simple : allez dans les paramètres de la console, paramètres internet et la connexion partagée par votre PC et votre 3DS.
Réglez la connexion par un proxy en rentrant le numéro de port indiqué dans la section Port puis validez les modifications.
Cliquez sur Start Proxy et toutes les quêtes cochées finiront sur votre connexion. Plus qu’à lancer le menu des DLCs sur MH4U et le menu officiel sera remplacé par votre menu qui vous permettra de charger sur votre cartouche vos propres quêtes ! 
Pensez à reparamétrer votre connexion hors proxy pour pouvoir de nouveau jouer en multi!
Have fun !

IX. Diverses idées et notes

Les CQs donnent accès à des foultitudes de possibilités et voici donc quelques idées et constats que j'ai pu faire:

1. IA

- la reine Seltas prend n'importe quel type de mâle (qu'il s'agisse d'un Seltas ou d'un Seltas du désert) et elle en prend autant que possible, elle peut en mettre même 4 sur son dos en un coup. Evidemment, une reine Seltas du désert tuera tous les mâles sur son dos en un tir de mâle (et elle les fera tous respawn juste après)
- les écailles des Najaralas éclatent à chaque son d'un Naja. Mettez en plusieurs et le terrain deviendra terriblement dangereux
- la Rathian rose suit les porteurs d’œufs dans les Monts Célestes, idem pour la version régulière dans les Steppes Ancestrales.

2. Possibilités

- Monstre trop grand =/= monstre trop dangereux. Le Chaos Magala géant rate souvent ses coups, idem pour un Céphadrome trop grand. A l'inverse, une reine Seltas ou un Tigrex géant sont bien plus dangereux. Cela fonctionne aussi pour les petits monstres: un mini Najarala ou un mini Gravios peuvent être plus dangereux que les versions de base mais un mini Tigrex aura forcément des portées moindres. Vous pouvez également programmer des... Mini Gog?! (avec quelques bugs par contre, apparemment il faut le mettre en vague 2)
- un monstre dans un environnement irrégulier passe bien parfois (Cephadrome dans la Forêt Primaire par ex)
- adapter un monstre en version GQ 140 est à réaliser en plusieurs fois: les multiplicateurs de dégâts changent d'un monstre à l'autre, il faudra forcément faire des tests (une reine Seltas par exemple à 130 en attaque est au niveau 140 mais un Khezu 130 fait bien moins de dégâts)
- un même monstre en plusieurs éditions peut faire beaucoup de dégâts... (Khezus qui stunlock entre cris et boules paralysantes)
- la Grande Mer et le Grand Désert ont des coordonnées de spawn particulières apparemment. Vous pouvez essayer de faire des quêtes dessus mais prudence!

3. Drops

Les CQ permettent de dropper les items des DLCs jap... Oui ces items qui deviendront aussi secs de vulgaires dummy... Une utilité toutefois: faire dropper des bombes baril volantes (Pirate Jump Bomb, quelque chose dans le genre). Elles seront dummy mais parfaitement fonctionnelles, n'hésitez donc pas à en mettre en drop de vos quêtes o/

4. Sinon...

Il existe un reddit spécialement conçu pour les CQ MH4U: Monster Hunter Customs.
Vous pouvez y poser vos questions ou trouver des idées de quête à réaliser o/

Source : Vutal Blog
Lien des DLC jap : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Lien quêtes personnalisée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Masuku le Mar 06 Oct 2015, 13:43, édité 14 fois
Mad
Mad
Age : 36
Date d'inscription : 01/01/2015
Messages : 1

MH4U  Créer ses propres customs quests avec dasding's quest editor Empty Re: MH4U Créer ses propres customs quests avec dasding's quest editor

Dim 22 Mai 2016, 15:33
Pour le drop de fin que quete:
-Partie A :Les drop du monstre seul, vous pouvez utiliser les taux de drop des quete JAP comme base (elle sont disponible au telechargement sur le post du dessus).

-Partie B : Les drop de la quete, le plus souvent cela represente les coque d'os,les sphere d'armure, ou les plante...
A noter que les item speciaux du genre : ticket BRO ou autre figure ici aussi.

Les drop venant des zones brisées et de la capture est indépendant, et n'est donc pas réglable.

Voila en esperant vous avoir aidé, c'est certe pas tres important, mais sa permet d'avoir un drop de fin de quete plus realiste.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum